conférences

Fiche détaillée

Date :
09/12/2016

Intitulé :
Désambiguïsations lexicales : méthodes et résultats

Conférencier :
Damien NOUVEL

Affiliation :

Equipe de Recherche Textes, Informatique, Multilinguisme, INALCO, Paris

Lieu :

Bâtiment Stendhal, salle B 103
Université Grenoble-Alpes

Heure :
13h30

Résumé :

Les systèmes TAL visant la compréhension de textes sont confrontés aux ambiguïtés liées aux langues et à leurs systèmes d’écriture. Pour traiter correctement ces textes, au moins deux types d’approches peuvent être utilisées : la recherche dans des bases lexicales et l’exploitation d’indices contextuels. La présentation abordera les méthodes utilisées pour réaliser cette désambiguïsation, pour la reconnaissance et la résolution des entités nommées en français et pour l’enrichissement linguistique de corpus en arabe et en bambara, ainsi que les résultats obtenus.

Fiche détaillée

Date :
08/12/2016

Intitulé :
Vers des ordinateurs dotés d’une intelligence sociale et émotionnelle

Conférencier :
Magalie OCHS

Affiliation :

Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (LSIS), Equipe DIMAG, Aix-Marseille Université

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Grenoble-Alpes

Heure :
13h30

Résumé :

Les ordinateurs sont aujourd’hui pour la plupart socialement et émotionnellement ignorants. Or, les utilisateurs ressentent de nombreuses émotions tant positives (joie, soulagement, etc.) que négatives (frustration, énervement, etc.) lors de leurs interactions avec un ordinateur. De plus, sous la forme de personnages virtuels ou de robots humanoïdes, ces ordinateurs sont de plus en plus utilisés pour incarner des rôles sociaux particuliers tels que celui de tuteur, de compagnon, d’assistant, de conseiller ou d’acteur. Dans ces contextes d’usages, les ordinateurs doivent être dotés d’une certaine forme d’intelligence sociale et émotionnelle leur permettant d’interagir et sociabiliser avec l’utilisateur ainsi que d’exprimer des émotions et gérer celles de l’utilisateur afin d’optimiser l’interaction. Un certain nombre de chercheurs, au niveau national et international, travaille dans ce récent courant de recherche de l’Intelligence Artificielle, appelé l’Informatique Affective, qui vise à intégrer des émotions dans les machines pour améliorer l’interaction humain-machine. L’objectif de cette conférence est d’introduire les travaux en Informatique Affective, leurs enjeux, et d’illustrer ces recherches sur différents exemples de « machines socio-émotionnelles ».

Fiche détaillée

Date :
25/11/2016

Intitulé :
Du TAL pour les hélicoptères : retour d’expérience

Conférencier :
Marie VIARRE

Affiliation :

ALTEN, Aix-en-Provence (13)

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Grenoble-Alpes

Heure :
13h30

Résumé :

Il y a un peu plus de 3 ans, un Master IdL-TALEP en poche et forte de quelques stages, je signais mon premier CDI.
Aujourd’hui chef de projet d’une équipe de 15 ingénieurs développement chez Alten, à Aix-en-Provence, premier prestataire d’Airbus Helicopters, je vous ferai part de mon expérience.
Au programme :
- une présentation globale de la chaîne de la documentation technique des hélicoptères
- la démonstration de trois applications web
- et quelques conseils concernant le monde professionnel
Il n’y a pas de cursus trop atypiques ou de diplômes pas assez prestigieux : la valeur de notre parcours vient de ce que nous en faisons !

Fiche détaillée

Date :
18/11/2016

Intitulé :
De la structuration de documents multimédias à la structuration de collections de documents multimédias

Conférencier :
Pascale SEBILLOT

Affiliation :

IRISA & INRIA Rennes / INSA Rennes

Lieu :

Grande salle des colloques
4e étage F du bâtiment Stendhal
Université Grenoble-Alpes

Heure :
13h30

Résumé :

Face à la masse de documents multimédias disponibles, disposer d’outils permettant d’avoir une meilleure connaissance du contenu de ces collections devient une nécessité. C’est à cette thématique de Multimedia analytics que s’intéresse depuis quelques années l’équipe Linkmedia de l’IRISA & INRIA Rennes. Parmi les travaux menés, plusieurs se focalisent sur l’utilisation de la modalité langagière pour faciliter l’exploration et l’appréhension de collections multimédias, que le langage soit issu de textes (pages web, réseaux sociaux…) ou de transcriptions automatiques de la parole contenue dans des vidéos ou des émissions radio. L’exposé présentera ces travaux en mettant l’accent dans un premier temps sur la structuration intra-document à l’aide de méthodes de segmentation thématique linéaire et hiérarchique, capables de traiter des textes et des transcriptions. Fondée sur ces premiers travaux, une seconde partie sera dédiée aux recherches sur la structuration de grandes collections visant à permettre d’y naviguer de façon éclairée. Seront ainsi abordés l’établissement de liens sémantiques entre (fragments de) documents multimédias, leur typage automatique, le regroupe-ment des documents en « clusters » informatifs, ou encore la recherche de vidéos à partir d’une ancre-vidéo initiale avec un focus sur la diversité des résultats obtenus. Deux démonstrations viendront étayer cette présentation, résumant chacune une partie des travaux décrits.

Fiche détaillée

Date :
04/11/2016

Intitulé :
Variation des systèmes vocaliques : apports de l’analyse semi-automatique de grands corpus de parole

Conférencier :
Nicolas AUDIBERT

Affiliation :

Laboratoire de Phonétique et Phonologie, UMR7018 CNRS/Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Grenoble-Alpes

Heure :
13h30

Résumé :

Nous présentons des travaux sur la variation intra- et inter-locuteur de l’espace vocalique, et plus spécifiquement sur le poids relatif du débit et du style de parole (parole conversationnelle, journalistique ou lue). Un ensemble de métriques ont été développées à partir des valeurs formantiques, afin de capturer séparément diffé-rentes dimensions de cette variation : la dispersion/centralisation de l’ensemble du système, le degré de variabilité des voyelles produites, et la perte de contraste entre catégories vocaliques. Les résultats montrent des tailles d’effet comparables du débit et du style de parole sur la dispersion et la variabilité des cibles vocaliques, mais aussi une neutralisation plus grande des contrastes entre voyelles en parole conversationnelle que dans les autres styles de parole, indépendamment du débit. L’accent sera mis dans cet exposé sur les aspects méthodologiques liés à l’exploitation de corpus de grande taille pour des analyses phonétiques classiquement appliquées à des corpus contrôlés de taille plus restreinte.

Fiche détaillée

Date :
07/10/2016

Intitulé :
Le web social comme terrain pour le linguiste : quels enjeux pour une linguistique outillée et appliquée ? L’exemple des tweets politiques.

Conférencier :
Julien LONGHI

Affiliation :

Université de Cergy-Pontoise
Centre de Recherche AGORA EA7392

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Grenoble-Alpes

Heure :
13h30

Résumé :

L’analyse du discours politique connaît un renouvellement important, dû notamment aux nouveaux supports et formats d’expression, comme les réseaux sociaux numériques (RSN). Or, ces lieux de production d’écrits sont le plus souvent saisis par des disciplines qui les traitent comme des données sociales, plutôt que comme des discours (opinion-mining, data-mining, fouille de données, etc.). Les données textuelles peuvent y être considérées comme des « sacs de mots » (Rastier 2011) et les critères sémiotiques et discursifs mis au second plan au détriment de caractérisations qui s’appuient sur des ontologies, des thésaurus, ou des associations sémantiques. Cet exposé s’attachera dans un premier temps à décrire les enjeux philologiques, herméneutiques, et également institutionnels et interdisciplinaires, de la constitution d’un corpus de tweets politiques : le corpus Polititweets (Longhi et al. 2014 : 34273 messages, 205 utilisateurs). Dans un second temps, nous détaillerons plusieurs recherches menées sur ce corpus : la détection des tweets idéologiques, la caractérisation des tweets efficaces, l’extraction automatique des tweets négatifs, ou la prise en compte d’un thème spécifique (l’Europe). Pour finir, nous proposerons une ouverture sur des travaux actuels et des projets en cours (projet #Idéo2017), qui invitent à un changement de pratique pour l’analyse du discours outillée, afin de passer « de l’outil à l’appli ».

Fiche détaillée

Date :
23/09/2016

Intitulé :
Documentation, enseignement et traitement des langues peu-dotées : sur un exemple des langues slaves du Sud, le macédonien

Conférencier :
Jovan KOSTOV

Affiliation :

E.A. 4514 – Pluralité des langues et des identités : didac-tique, acquisition, médiations, INALCO, Paris

Lieu :

Grande salle des colloques
4e étage, bâtiment F du bâtiment Stendhal
Université Grenoble-Alpes

Heure :
13h30

Résumé :

La linguistique informatique est un domaine des sciences du langage qui consiste à développer différentes applications de traitement et d’analyse de l’oral et de l’écrit pour plusieurs langues naturelles. D’un point de vue de la quantité des outils et des ressources de traitement et d’analyse, certaines langues – et notamment les langues slaves du Sud – sont considérées comme « peu-dotées ».
Dans notre intervention, nous proposerons une méthode pour développer un lexique morphologique des verbes macédoniens. Cette méthode sollicite les connaissances de toute une communauté de locuteurs, linguistes et enseignants de cette langue et permet de développer des ressources à partir de la norme existante qui semble ne plus se refléter dans l’usage actuel.

Fiche détaillée

Date :
11/12/2015

Intitulé :
Aider la compréhension de la terminologie médicale par les non experts

Conférencier :
Natalia GRABAR

Affiliation :

Savoirs Textes Langage, CNRS, UMR 8163
Université de Lille

Lieu :

Amphi 9, Hall Sud
Université Stendhal

Heure :
13h30

Résumé :

Comme tout domaine de spécialité, le domaine médical a une terminologie spécifique, avec des termes comme abdominoplastie, hépatique, dermabrasion ou hépato-duodénostomie, utilisés communément par le personnel médical. La compréhension d’information de santé est donc souvent compliquée pour les non spécialistes et pour les patients.
Nous ferons la présentation de plusieurs travaux effectués à l’interface entre la linguis-tique, le TAL et le domaine médical. Ces travaux s’intéressent à deux questions :
- lisibilité de textes médicaux, qui concerne la détection de mots et expressions qui sont difficiles à comprendre par les non experts ;
- création de vocabulaires dédiés, qui concerne l’acquisition de ressources alignées, qui associent les termes spécialisés avec les expressions non spécialisées, qui sont destinées à aider la compréhension des termes médicaux.

Fiche détaillée

Date :
04/12/2015

Intitulé :
Évolution récente des technologies de reconnaissance de la parole et applications

Conférencier :
Yannick ESTEVE

Affiliation :

Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine, Institut d’Informatique Chaude Chappe

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
13h30

Résumé :

Les technologies de reconnaissance de la parole ont connu ces dernières années une conjonction de différents éléments favorables : augmentation de la quantité de données disponibles pour l’apprentissage des modèles impliqués dans les systèmes de reconnaissance de la parole, réseaux de neurones profonds, puissance de calcul des cartes graphiques particulièrement bien exploitée par les réseaux de neurones, ...
Ces différents éléments ont permis aux technologies de reconnaissance de la parole de franchir de nouveaux paliers, sans que l’on puisse considérer que la reconnaissance de la parole soit un problème résolu.
Cet exposé présentera un survol de l’état de l’art du domaine, montrera différentes applications rendues possibles par le niveau de maturité actuelle de cette technologie, et discutera des limites actuelles et de certaines perspectives de recherche.
Une démonstration d’un logiciel de traduction de la parole en direct fonctionnant localement sur un ordinateur portable sera réalisée.

Fiche détaillée

Date :
13/11/2015

Intitulé :
Fouille de données fondée sur les motifs pour le TAL

Conférencier :
Thierry CHARNOIS

Affiliation :

LIPN – CNRS, Université Paris 13

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
13h30

Résumé :

Les méthodes statistiques d’apprentissage (e.g., CRF, SVM, Naive Bayes) sont intensivement utilisées en TAL et ont prouvé́ leur efficacité́ dans des tâches comme la classification supervisée ou l’extraction d’information. Cependant, leur principal inconvénient est de ne pas produire de modèle interprétable ou lisible par un expert. De leur côté, les méthodes d’apprentissage symboliques permettent d’obtenir des connaissances manipulables par un humain. En particulier, depuis une vingtaine d’années la fouille de données fondée sur les motifs est un champ particulièrement actif en découverte de connaissance, fournissant des méthodes efficaces d’extraction de connaissance sur des données structurées.
Notre exposé portera sur un nouveau champ de recherche à la croisée de la fouille de données et du TAL. Cette interaction peut être vue comme une fertilisation croisée des deux domaines. D’une part, elle vise à̀ découvrir automatiquement des connaissances interprétables pour les applications de TAL (par exemple des patrons linguistiques pour des tâches comme l’extraction d’information). D’autre part, les techniques de fouille de données peuvent tirer parti des techniques de TAL (par exemple, les analyses linguistiques peuvent fournir des informations qui peuvent être fouillées).
Nous présenterons dans un premier temps les principales notions de fouille de motifs. Nous montrerons ensuite leur utilisation sur des applications de TAL, et nous terminerons par la présentation d’un outil de fouille dont l’interface simplifiée a été conçue pour être utilisable par des non experts.

Fiche détaillée

Date :
06/11/2015

Intitulé :
L’authentification vocale est-elle biométrique ?

Conférencier :
Jean-François BONASTRE

Affiliation :

LIA/CERI, Université d’Avignon

Lieu :

Amphi 7, Hall Sud
Université Stendhal

Heure :
13h30

Résumé :

Reconnaitre quelqu’un par sa voix est une tâche qui attire beaucoup d’attention. Dans le champ industriel, vérifier l’identité d’un client par sa voix offre l’avantage d’être disponible, à faible coût, partout où un micro est présent soit, notamment, dans tous les scénarios impliquant un téléphone.
La voix est souvent classée comme une biométrie plutôt bien acceptée par les utilisateurs et conviviale car ne générant que peu de contraintes ergonomiques. Une modalité biométrique donc, classée à cheval entre les modalités biométriques dites "physiques" et les biométries dites "comportementales". Mais est-ce réellement une modalité biométrique ? Cette question prend toute son importance dans le cadre criminalistique, dans les tribunaux notamment.
Cet exposé proposera un aperçu de l’état de l’art en reconnaissance du locuteur. Un focus particulier sera proposé sur la question de la nature biométrique de la voix et, de manière liée, sur la "fiabilité" dans le cadre des applications criminalistiques.

Fiche détaillée

Date :
23/10/2015

Intitulé :
Laboratoire d’excellence ASLAN : Présentation des activités de recherche et valorisation

Conférencier :
François PELLEGRINO

Affiliation :

Laboratoire Dynamique Du Langage, CNRS & Université de Lyon

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
13h30

Résumé :

ASLAN (Advanced studies on language complexity) est un projet du Programme national "Investissements d’avenir", financé sur la période 2011-2019. Le projet, basé sur Lyon, mobilise les compétences d’environ 300 personnes dans des disciplines variées, allant des neurosciences aux sciences de l’éducation, en passant par l’informatique et les sciences du langage. La présentation portera sur les thèmes de recherche abordés ainsi sur les principales activités de valorisation menées.
Les recherches s’articulent autour de trois grands modules :
i) Complexité linguistique ; ii) Langage(s) : Origine, évolution et diversité ; iii) Mécanismes langagiers : de l’individu aux interactions. Une cellule transversale développant des compétences novatrices pour l’étude de corpus langagiers complexes est également soutenue.
Sur le plan de la valorisation, ASLAN interagit avec de nombreux partenaires sociétaux dans les domaines suivants :
• Santé (troubles du langage ou de l’attention, maladie d’Alzheimer, amélioration de la prise en charge et de l’interaction avec les patients, etc.)
• Éducation (formation des enseignants, innovations pédagogiques, plurilinguisme, etc.)
• Diffusion des savoirs et éducation populaire (café scientifiques, aspects culturels du langage)
• Politique linguistique (multilinguisme, migration, langues en danger, etc.)
• Technologies du langage (développement de ressources et d’applications de traitement automatique des langues et de médias interactifs).

Fiche détaillée

Date :
09/10/2015

Intitulé :
L’ingénierie linguistique au service de la relation client

Conférencier :
Laëtitia GUILLOT

Affiliation :

Consultante en ingénierie linguistique chez Keyrus

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
13h30

Résumé :

Devant la masse importante de données textuelles digitales, l’extraction d’information et l’analyse sémantique sont des outils incontournables pour les entreprises, leur permettant notamment un accès rapide et pertinent à l’information « cachée » afin de l’exploiter.
Consultante en ingénierie linguistique au sein de la société Keyrus, j’apporte mon expertise aux clients lors de la réalisation de leurs projets de text-mining afin de répondre à leurs attentes et leurs besoins tout en respectant des objectifs de temps et d’optimisation.
Après une présentation rapide de mon parcours depuis l’université, nous développerons plusieurs cas d’utilisation de la fouille de données pour la relation client. Quels sont les objectifs et comment se déroule un projet text-mining ?

Fiche détaillée

Date :
02/10/2015

Intitulé :
Aide à la lecture et à l’apprentissage du vocabulaire : que peut apporter le traitement automatique des langues ?

Conférencier :
Núria GALA

Affiliation :

LIF-CNRS, Aix Marseille Université

Lieu :

Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
13h30

Résumé :

Bien que des technologies existent pour venir en aide à des publics en difficulté de lecture (enfants dyslexiques, faibles lecteurs), ces outils se focalisent majoritairement sur la forme et non pas sur le contenu. La simplification de textes est une idée prometteuse mais encore peu exploitée pour rendre les textes plus accessibles. À ce jour, par ailleurs, les travaux sur le français sont quasi inexistants. Dans cette com-munication nous présenterons un état de l’art du domaine et nous décrirons des recherches visant à créer des ressources pour l’aide à la lecture et à l’apprentissage du vocabulaire. Nous montrerons quelles sont les difficultés auxquelles on se heurte lorsqu’on veut transformer automatiquement un texte en un d’équivalent tout en conservant le sens. Enfin, nous présenterons une étude auprès d’un groupe d’enfants dyslexiques ayant participé à une expérience pilote de lecture. Les résultats de cette expérience sont encourageants et ouvrent la voie à de nouvelles expériences et développements pour le français.

Fiche détaillée

Date :
25/09/2015

Intitulé :
Études de terrain en Interaction sociale Humain-Robot

Conférencier :
Agnès DELABORDE

Affiliation :

Centre d’Etudes et de Recherche en Droit de l’Immatériel, université Paris-Sud

Lieu :

Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
13h30

Résumé :

L’un des écueils majeurs des expérimentations en sociologie et psychologie réside dans le caractère artificiel des mises en situation (paradoxe de l’observateur, conditions de laboratoire). Les chercheurs en Interaction Humain-Robot (IHR) doivent faire face à ces mêmes problématiques, et se heurtent également à des biais dus à la nature même du dispositif robotique testé (apparence physique, intelligence supposée, capacités motrices, puissance de calcul…).
L’expérimentation en IHR sociale impose donc que le chercheur circonscrive au maximum les facteurs susceptibles d’entraver une interaction naturelle et spontanée. Nous ferons un tour d’horizon des études menées autour de l’expérimentation en IHR, et des méthodes proposées pour minimiser le caractère artificiel des mises en situation. Nous présenterons et analyserons ensuite les expérimentations réalisées au laboratoire LIMSI-CNRS (Orsay) dans le cadre du projet robotique français ROMEO.

Fiche détaillée

Date :
05/12/2014

Intitulé :
OWI, moteur sémantique de la relation client

Conférencier :
Nadjet ZEMIRLINE

Affiliation :

Responsable R&D OWI Technologies
Bourg-la-Reine (92), www.owi-tech.com

Lieu :

Amphi 7, Hall Sud
Université Stendhal

Heure :
13h30

Résumé :

Mail, chat, réseaux sociaux, enquêtes : OWI est le moteur sémantique qui permet un meilleur pilotage de l’expérience client (Customer Experience Management) et améliore le traitement de leurs demandes (Customer Interaction Management).
Exemple chez Canal+, sur le chat (500 000 conversations par an).
-  A chaque fois qu’un client envoie un message, OWI l’analyse en temps réel et permet au conseiller de recevoir, en même temps, les bons modèles de réponses. Il traite ainsi plus vite et avec une meilleure qualité les besoins des clients.
-  En parallèle, les managers surveillent les tableaux de bords « Expérience client », qui sont alimentés avec toutes les informations (signaux sémantiques et caractéristiques du client). OWI peut déclencher des alertes lorsqu’une information a un comportement inhabituel (exemple : forte augmentation des problèmes avec un modèle de décodeur, pendant la retransmission d’un match).

Fiche détaillée

Date :
28/11/2014

Intitulé :
Perspectives industrielles dans le domaine des technologies vocales

Conférencier :
Frédéric BEAUGENDRE

Affiliation :

SeekioTech, Avignon (84)
www.seekiotech.com

Lieu :

Amphi 7, Hall Sud
Université Stendhal

Heure :
13h30

Résumé :

Après un fourmillement d’activités dans le domaine pendant des années 1990, les analyses financières promettant une croissance importante des revenus à court terme sur ce marché, le nombre d’entreprises fournisseur de cette technologie a substantiellement diminué depuis le début des années 2000. Aujourd’hui, peu d’acteurs subsistent, même si paradoxalement la technologie n’a jamais atteint un tel niveau de maturité. Dans ce contexte, l’objectif de cet exposé est de faire un survol des technologies vocales et leur évolution récente, et d’en présenter les principales perspectives industrielles associées à court et moyen terme.

Fiche détaillée

Date :
21/11/2014

Intitulé :
Traitement du signal social et Robotique per-sonnelle : applications à la psychopathologie

Conférencier :
Mohamed CHETOUANI

Affiliation :

Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (UMR 7222) Université Pierre et Marie Curie - Sorbonne Universités

Lieu :

Amphi 7, Hall Sud
Université Stendhal

Heure :
13h30

Résumé :

Nos recherches sur l’analyse automatique de signaux de communication verbaux et non-verbaux s’appuient sur des apports méthodologiques et théoriques dans le domaine du traitement du signal, des images, de la reconnaissance des formes et de l’apprentissage artificiel. La caractérisation de la dimension sociale des signaux et des comportements est centrale dans nos contributions. Cette démarche nous permet d’appréhender des situations variées : interaction homme-robot, interaction avec des personnes déficientes ou encore naïves.
Cette présentation a pour objectif de montrer les avancées récentes dans le développement de méthodes et de modèles. Cette présentation sera illustrée par plusieurs cas d’études dans le domaine de la psychopathologie (autisme et Alzheimer). Par exemple, nous montrerons comment des jeux d’imitation avec un robot humanoïde permettent d’évaluer les enfants atteints de troubles du comportement.

Fiche détaillée

Date :
14/11/2014

Intitulé :
Analyse des réseaux sociaux par des méthodes de fouille de textes

Conférencier :
Mathieu ROCHE

Affiliation :

CIRAD, TETIS, Montpellier

Lieu :

Amphi 7, Hall Sud
Université Stendhal

Heure :
13h30

Résumé :

Les réseaux sociaux ont toujours joué un rôle majeur dans nos sociétés. Ils se sont développés et diversifiés avec le Web 2.0 qui ouvre la possibilité aux utilisateurs de créer et de partager du contenu par l’intermédiaire de multiples plates-formes (blogs, micro-blogs, wikis, sites de partage, etc.). Dans ce contexte, le volume sans précédent des données textuelles, leur variété ainsi que le réseau d’interaction des utilisateurs représentent de nouvelles opportunités pour la compréhension du comportement sociétal. L’étude des messages échangés constitue un nouveau défi dans le domaine de l’extraction de connaissances et plus particulièrement de la fouille de textes. Les méthodes mises en œuvre dans le cadre de différents projets académiques et industriels reposent sur la combinaison d’approches statistiques et linguistiques. Elles permettent une analyse efficace des données textuelles issues des réseaux sociaux au sens large.

Fiche détaillée

Date :
07/11/2014

Intitulé :
Synthèse de la parole basée sur des corpus, une vision personnelle

Conférencier :
Thierry DUTOIT

Affiliation :

Université de Mons (Belgique), laboratoire TCTS

Lieu :

Amphi 7, Hall Sud
Université Stendhal

Heure :
14h30

Résumé :

Des diphones aux états des modèles de Markov cachés, en passant par les unités « non-uniformes », les techniques de synthèse vocale ont bien évolué depuis 30 ans.
Dans cet exposé, je donnerai un aperçu (illustré par de nombreux exemples audio et vidéo) des idées maîtresses qui ont progressivement conduit les chercheurs à proposer des systèmes de synthèse vocale basés sur l’utilisation de corpus. La présentation sera exempte d’équations, et mettra au contraire en évidence les principes.
Je terminerai l’exposé par des démonstrations vidéo illustrant l’utilisation possible des mêmes principes pour la synthèse de signaux particuliers : la synthèse de voix performative (en temps réel), la synthèse de parole hypo- ou hyper-articulée, voire la synthèse de la marche stylistique.

Fiche détaillée

Date :
10/10/2014

Intitulé :
Traitements linguistiques pour la compréhension automatique de la parole

Conférencier :
Frédéric BECHET

Affiliation :

Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Marseille, Université d’Aix Marseille

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
13h30

Résumé :

Les performances actuelles des systèmes de Reconnaissance Automatique de la Parole ont permis le développement de systèmes de communication innovants entre humains et machines tels que les assistants personnels commandés par la voix ou bien les traducteurs vocaux permettant à deux interlocuteurs de mener une conversation orale, chacun dans une langue différente.
Ces systèmes comportent tous un module de transcription automatique de la parole permettant de traduire le signal vocal en texte pouvant servir d’entrée au module d’interprétation sémantique, pour les systèmes de communication humain-machine, ou bien au module de traduction automatique pour les systèmes de traduction parole-parole. Cependant, quelle que soit la qualité du module de transcription, les erreurs de transcriptions sont inévitables étant donné, d’une part, les ambiguïtés intrinsèque à toute langue naturelle et, d’autre part, les limites technologiques des systèmes actuels (vocabulaire fermé, séquentialité des traitements).
Les modèles d’analyse linguistique fondées sur des grammaires sont souvent inefficaces sur ce type de données, d’une part à cause de la difficulté de modélisation du langage oral spontané, et d’autre part à cause des inévitables erreurs de reconnaissance. Récemment de nouveaux algorithmes d’analyse, basés sur la notion de dépendance syntaxique et sémantique et pouvant être entraînés directement sur un corpus étiqueté sans grammaire préalable, ont permis d’enrichir l’éventail de traitements linguistiques pouvant être couplés à un système de reconnaissance automatique de parole en vue de produire une certaine représentation sémantique des énoncés.
Ce séminaire présentera les spécificités de l’analyse d’énoncés provenant d’un système de reconnaissance automatique de parole et des modèles d’analyse en dépendance robuste pouvant être appliqué à de tels énoncés. Ces travaux seront illustrés par des exemples provenant de deux contextes applicatifs : une tâche de traduction parole-parole ; une tâche d’extraction d’information et de résumé automatique de vastes corpus de conversations provenant de centres d’appels.

Fiche détaillée

Date :
03/10/2014

Intitulé :
TAL et langues des signes, un modèle formel spécifique et une approche pour la traduction automatique

Conférencier :
Michael FILHOL

Affiliation :

CNRS, LIMSI, Orsay (91)

Lieu :

Amphi 7
Université Stendhal

Heure :
13h30

Résumé :

Reconnues tardivement comme langues, les langues des signes restent relativement peu décrites, et n’ont fait l’objet que de très peu d’études en TAL. La conférence commencera par présenter certaines particularités de ces langues évoluant dans le canal visuo-gestuel, en les contrastant avec la modalité écrite qui domine le domaine. Une approche méthodologique sur corpus et un modèle de description linguistique seront ensuite proposés pour élaborer une grammaire formelle permettant la synthèse de langue des signes par un signeur virtuel. Enfin, nous envisagerons la question de la traduction automatique de textes vers la langue des signes, dont les applications sont nombreuses en termes d’accessibilité du public sourd aux informations.
Vu la faible quantité de données parallèles et la nature orale de la langue cible, nous discuterons des méthodes possibles pour attaquer le problème et présenterons la piste d’exploration que nous avons commencé à suivre au laboratoire.

Fiche détaillée

Date :
26/09/2014

Intitulé :
TAL en contexte industriel : gestion du multilinguisme et recherche d’information géolocalisée

Conférencier :
Estelle DELPECH

Affiliation :

Responsable R&D, Nomao, Toulouse

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
13h30

Résumé :

Cet exposé présentera des exemples concrets de mise en œuvre de compétences en linguistique appliquée et en traitement automatique des langues dans le développement d’applications industrielles.
L’accent sera mis sur les applications industrielles liées à la gestion du multilinguisme telles qu’elles ont été développées au sein de l’entreprise Lingua et Machina : traduction automatique, traduction assistée par ordinateur, ressources lexicales et terminologiques bilingues.
Nous aborderons également le cas des applications de recherche d’information, en particulier la recherche d’information géolocalisée et personnalisée. Nous nous baserons sur le cas concret du moteur de recherche Nomao.
L’exposé finira sur retour d’expérience de l’intervenante : employeurs, compétences recherchées, place des compétences linguistiques, journée type, etc.

Fiche détaillée

Date :
13/12/2013

Intitulé :
Instrumenter l’argumentation : conception de dispositifs de communication médiée par ordinateurs pour la modélisation cognitive de l’argumentation

Conférencier :
Matthieu QUIGNARD

Affiliation :

Laboratoire ICAR, UMR 5191, ENS LSH, Lyon

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

L’étude de phénomènes cognitifs mis en œuvre au cours d’interactions humaines peut difficilement faire l’impasse d’un arsenal théorique solide permettant de faire des hypothèses sur les processus et les états cognitifs des participants, à partir de leur comportement dans le dialogue. Lorsque l’étude porte justement sur la relation entre dialogue et cognition, il peut s’avérer très utile de concevoir des situations expérimentales de communication, permettant de contraindre la situation de communication ou la communication elle-même. Nous présenterons deux dispositifs développés dans cette idée. Le premier, DAMOCLES, a été conçu pour étudier les changements cognitifs occasionnés par un dialogue argumentatif. Il permet le recueil de données cognitives individuelles avant et après dialogue et exploite ces données pour optimiser le choix du partenaire. Le second dispositif (DREW) propose à un groupe de débattre à distance au moyen de deux outils de communication : un chat traditionnel et une interface partagée de construction de graphes d’arguments. La communication langagière est ainsi contrainte et soutenue par une représentation graphique du débat qui renvoie en permanence les arguments évoqués, leur structure et les points de conflit. À travers ces deux cas d’étude, nous mettons en évidence le fait que les systèmes de communication artificielle nous donnent les moyens de mettre à l’épreuve nos théories sur le fonctionnement de certaines situations de dialogue, en filtrant ou en accentuant certains facteurs immuables en situations « naturelles ».

Fiche détaillée

Date :
06/12/2013

Intitulé :
Traitements linguistiques et business intelligence pour mieux comprendre ce que recherchent les visiteurs d’un site Web

Conférencier :
Domoina RABARIJAONA

Affiliation :

Objet Direct, Grenoble

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

Les recherches effectuées par un visiteur constituent une mine d’informations à ne pas négliger pour un site Web. Elles traduisent ce que les visiteurs attendent du site. Si les outils de Web Analytics aujourd’hui donnent des chiffres sur ces recherches, cela s’arrête aux chiffres et aucune sémantique n’y est associée. Le projet GALATEAS est un projet européen dont le but est justement de pallier à cela. Les données sont alors traitées de manière à pouvoir être utilisées pour prendre des décisions, ce qui fait partie du domaine de la business intelligence (BI). Ce séminaire portera sur les traitements de la langue réalisés dans ce projet et les différentes techniques de BI implémentées pour en montrer les résultats.

Fiche détaillée

Date :
29/11/2013

Intitulé :
Quelles ressources numériques en morphologie constructionnelle ?

Conférencier :
Fiammetta NAMER

Affiliation :

UMR 7118 ATILF et Université de Lorraine, Nancy

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

En morphologie, et plus particulièrement en morphologie constructionnelle, deux tendances méthodologiques s’opposent, peut-être plus encore que dans d’autres domaines de la linguistique, et portent sur le type de données sur lesquelles s’appuyer pour élaborer des hypothèses de recherche : utiliser les données issues des dictionnaires, réputées fiables parce que passées au travers du crible de l’institutionnalisation, ou se fonder sur des données authentiques, produites dans des situations réelles. Bien qu’inspirant encore de la défiance, la Toile devient alors la ressource par excellence. Les ressources numérisées comme les archives de journaux constituent un moyen terme entre ces deux pratiques : elles permettent d’effectuer des recherches basées sur l’usage, tout en offrant la garantie d’une certaine tenue linguistique de la part des scripteurs, la plupart du temps identifiables.
Dans cet exposé, je me demanderai dans un premier temps si une morphologie qui puise ses données dans les seuls dictionnaires peut encore avoir cours au 21e siècle. Pour engager cette discussion, je commencerai par poser la question de savoir ce que signifie exister, pour un lexème construit. Je présenterai ensuite les changements opérés dans le champ grâce aux ressources numériques, de quelque type qu’elles soient, et j’évoquerai quelques ressources et outils utilisables sur corpus ou en ligne pour identifier les données lexicales morphologiquement construites. Enfin, je donnerai, à travers une série d’exemples, un aperçu des types de recherches que les différents types de ressources permettent de réaliser.

Fiche détaillée

Date :
22/11/2013

Intitulé :
Inbenta Semantic Search Engine : un moteur de recherche sémantique inspiré de la Théorie Sens-Texte

Conférencier :
Manon QUINTANA

Affiliation :

INBENTA, Toulouse (31)

Lieu :

Amphi 2, Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

Avec la digitalisation massive de documents apparaît la nécessité de disposer de systèmes de recherche capables de s’adapter aux habitudes de recherche des utilisateurs et de leur permettre d’accéder à l’information rapidement et efficacement.
Inbenta a ainsi créé un moteur de recherche intelligent appelé Inbenta Semantic Search Engine (ISSE). Les deux tâches principales de ce moteur sont d’analyser les questions des utilisateurs et de trouver la réponse appropriée à la requête en effectuant une recherche dans une base de connaissances.
Lors du séminaire, nous rappellerons dans un premier temps les fondements de la Théorie Sens-Texte et ses limites. Et dans un second temps, nous présenterons notre moteur de recherche qui s’inspire de cette théorie essentiellement à un niveau lexical et sémantique.

Fiche détaillée

Date :
15/11/2013

Intitulé :
Analyses ergonomiques pour la conception et l’évaluation d’un dictionnaire d’apprentissage

Conférencier :
Marie-Josée HAMEL

Affiliation :

Institut des langues officielles et du bilinguisme, Université d’Ottawa, Canada

Lieu :

Amphi 2, Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

Nous allons décrire une recherche-développement en apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT) (Rabi, 2005 ; Guichon, 2007) dont la finalité est un prototype de dictionnaire en ligne à l’intention d’apprenants de français langue seconde (FLS). La conception de ce dictionnaire s’appuie sur des fondements théoriques issus de la lexicologie explicative et combinatoire (LEC) (Melcuk, Clas et Polguère, 1995 ; Milicevic, 2009) appliqués à la lexicographie pédagogique (Heinz, 2009). Une série d’analyses ergonomiques (Nogier, 2008) ont guidé son élaboration, depuis sa conception jusqu’à son évaluation. Celles-ci sont centrées sur les besoins des utilisateurs, leur portrait (des apprenants avancés de FLS) ainsi que celui de la tâche (langagière) qu’ils ont typiquement à accomplir (avec le dictionnaire). Nous allons présenter des données d’analyses de trois types : 1) corpus d’apprenants (Granger, 2003) - données statiques et orientées sur le produit de la tâche langagière ; 2) captures vidéoécrans (Fisher, 2007) - données dynamiques et orientées sur le processus d’accomplissement de la tâche langagière ; et 3) questionnaires (Dörnyei, 2010) - données subjectives et orientées sur l’expérience des utilisateurs.
Nous verrons comment nous avons analysé ces données empiriques (de manière quantitative, qualitative et croisée) et à quoi nous ont servi les résultats obtenus (recommandations visant le dictionnaire ; connaissances sur la relation ‘apprenant-tâche-dictionnaire’). Nous conclurons sur les avantages et les limites de telles analyses ergonomiques dans le contexte de conception d’interfaces pour l’ALMT (Hémard, 2003 ; Levy, 2013).

Fiche détaillée

Date :
08/11/2013

Intitulé :
La tâche de concepteur pédagogique : de la conception d’environnements numériques d’apprentissage à la conception de dispositifs de formation hybride ou en ligne

Conférencier :
Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ

Affiliation :

Responsable du Pôle Enseignement Numérique, ESPE de Grenoble, UJF

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

L’objectif de cette présentation est d’explorer et d’interroger la tâche de concepteur pédagogique au travers de différentes approches de conception, différents contextes professionnels et différentes situations de conception (conception d’application numérique à visée pédagogique, conception de dispositifs de formation hybride pour le développement de compétences professionnelles).
Elle sera également l’occasion d’identifier et de préciser les rôles des différents acteurs d’un projet de conception pédagogique intégrant le numérique, de s’interroger sur l’importance de croiser les compétences et les disciplines dans de tels projets, mais aussi de souligner dans quelle mesure l’apport de compétences dans le domaine des langues se révèle essentiel.
Cette réflexion se fondera, à titre d’illustrations, sur la présentation et l’analyse de pro-jets de conception et de développement mis en place dans les différentes institutions et équipes au sein desquelles j’ai travaillé les cinq dernières années.

Fiche détaillée

Date :
25/10/2013

Intitulé :
Évaluation des systèmes de traitement de l’information multimédia : enjeux de recherche et de société

Conférencier :
Juliette KAHN

Affiliation :

Laboratoire National de métrologie et d’Essais, Paris

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

Depuis 2008, le Laboratoire National de Métrologie et d’essais développe des protocoles d’évaluation de systèmes de traitement de l’information multimédia (Galibert et al, 2011 ; Kahn et al 2012). Ces protocoles prennent comme forme principale l’organisation de campagnes d’évaluation ouvertes. Il s’agit de proposer une méthodologie permettant de comparer différentes solutions technologiques. Nous nous appuyons pour cela sur la constitution de corpus de test et le développement de métriques tenant compte des enjeux applicatifs de ces développements. Au cours de notre exposé, nous montrerons à partir d’exemples d’analyses de campagnes d’évaluation (réalisées au sein du LNE mais aussi à partir de données NIST), en quoi l’évaluation est un dispositif au cœur du développement de la recherche fondamentale et appliquée.

Fiche détaillée

Date :
18/10/2013

Intitulé :
Le e-learning pour tous : utopie ou réalité ?

Conférencier :
Floriane MARCUCCINI

Affiliation :

Responsable e-learning et Consultante, Société Omendo, Meylan (38)

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

7 ans que je suis dans le monde du e-learning… 7 ans déjà que j’ai quitté les bancs de l’Université Grenoble 3, plus précisément les salles de cours de la filière Industrie de la Langue. Avant de vous raconter qui et ce que je suis devenue, je commencerai par un petit flash-back pour vous expliquer rapidement comment j’ai « atterri » dans le Master IdL. Après seulement, je pourrai vous parler de mon chemin parcouru depuis la salle I 106, lieu de ma soutenance, au fauteuil où je suis actuellement assise au 8 Chemin du Pré Carré de Meylan.
Nous entrerons ensuite dans le vif du sujet, mon quasi quotidien, le e-learning. Le e-learning a permis l’accès à la formation à un grand nombre de personnes, particuliers ou salariés d’entreprise. Mais ce mode de formation, tel que nous l’avons tous plus ou moins connu, convient-il vraiment à tout le monde ? Qu’en est-il des personnes en situation de handicap, tels que les personnes malvoyantes ou malentendantes ? Et les personnes maitrisant peu ou mal la langue écrite et parlée ?
L’environnement et la société évoluent, les pratiques également. La société Omendo, dont je fais partie, s’est donc lancée dans l’innovation pour proposer de nouvelles pratiques de formation e-learning. Je tâcherai de vous présenter notre démarche, notamment en vous présentant notre projet Learning-Café, dont la ressource principale est la vidéo.
La vidéo est la ressource la plus échangée sur le net de nos jours. D’ici 2015, 1 million de minutes de vidéos, soit 764 jours, traversera l’internet à chaque seconde ! Le nombre de personne accédant à la vidéo en ligne augmentera d’environ 500 millions. Comment ne pas exploiter la vidéo comme ressource pédagogique !!? Attention ! Pas une simple WebTv ! Pas un simple Youtube ou autre Viméo, non ! Plutôt un portail collaboratif avec un parcours de formation personnalisé et des vidéos interactives enrichies. Des vidéos interactives enrichies !? Mais comment et à quoi cela peut-il bien ressembler me direz-vous. Soyez curieux ! Et si la vidéo était le nouveau e-learning de demain ?

Fiche détaillée

Date :
11/10/2013

Intitulé :
De l’évaluation en traitement automatique des langues

Conférencier :
Patrick PAROUBEK

Affiliation :

LIMSI-CNRS, Orsay (91)

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

En traitement automatique des langues (TAL), l’évaluation est un sujet qui a été très tôt une cause de polémique (rapport ALPAC en 1966 sur la traduction automatique). L’évaluation est réapparue sur le devant de la scène scientifique en 1987, avec une série de campagnes d’évaluation sur l’analyse de la parole et du texte. Depuis, le nombre de campagnes ainsi que le nombre d’équipes impliquées n’ont cessé de croître et les tâches n’ont pas arrêté de se diversifier, au point que l’appellation de "paradigme d’évaluation" prend tout son sens.
Après un rappel de l’histoire du paradigme d’évaluation, ma présentation abordera les spécificités de son déploiement pour le TAL, puis l’ambigüité, en proposant les éléments d’une formalisation dans le cadre du paradigme d’évaluation, avant de présenter des réalisations de campagnes d’évaluation, pour l’analyse morphosyntaxique, l’analyse syntaxique et la fouille d’opinion. La conclusion sera suivie d’une présentation de perspectives de recherche en évaluation pour le TAL.

Fiche détaillée

Date :
27/09/2013

Intitulé :
MOOC et enseignement des langues : quel avenir ?

Conférencier :
Matthieu CISEL

Affiliation :

UMR STEF, ENS de Cachan (94)

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

Au cours de cette présentation, nous reviendrons brièvement sur la définition des MOOC, leur histoire, et leur topologie. Puis nous nous concentrerons sur les questions pédagogiques : méthodes d’évaluation, scénarisation des interactions, gamification, etc. Cette première demi-heure sera suivie d’un échange avec la salle.
Suite à ces considérations générales sur les MOOC, nous reviendrons plus en détail sur le cas des MOOC de langues. Pourquoi sont-ils si peu nombreux ? Quel est le contexte associé ? Quels sont les défis à relever pour créer des MOOC de langues de qualité ?
Nous terminerons la présentation par une séance de brainstorming d’une demi-heure durant laquelle nous réfléchirons ensemble aux solutions technologiques et pédagogiques pour relever ces défis. Nous nous intéresserons aux quatre axes que sont l’expression écrite, l’expression orale, la compréhension écrite, la compréhension orale, en nous intéressant tout particulièrement à la question de l’ancrage mémoriel et des tests adaptatifs.

Fiche détaillée

Date :
17/12/2012

Intitulé :
Le numérique au service de la préparation linguistique des élèves-ingénieurs à leur futur métier. Quelques exemples de services et produits mis en œuvre à Grenoble INP

Conférencier :
John KENWRIGHT & Florence MICHAU

Affiliation :

INP Grenoble, équipe PerForm

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

Depuis de nombreuses années Grenoble INP s’appuie sur le numérique pour favoriser la formation des élèves ingénieurs dans le domaine des langues. Ce domaine est ici abordé au sens large.
Il s’agit d’entraîner les étudiants à :
- la compréhension orale et écrite des langues (anglais, espagnol allemand) ;
- la compréhension orale et écrite de langues de spécialité scientifique et technique (anglais et FLE) ;
- la communication orale (préparation de présentations, communication non verbale) ;
- la communication professionnelle (en particulier à l’adresse des recruteurs potentiels) ;
- la prise en compte des aspects d’interculturalité.
Seront abordés :
- les aspects de choix guidant la réalisation des produits et services développés (objectifs pédagogiques poursuivis, articulation avec le présentiel, choix technologiques) ;
- les aspects de méthode de conception et production ;
- les aspects d’usage ;
ainsi que les perspectives en cours.

Fiche détaillée

Date :
14/12/2012

Intitulé :
Du master « Industries de la Langue » (IdL) à un service de pédagogie universitaire

Conférencier :
Céline DOUZET

Affiliation :

Service Icap (Innovation Conception et Accompagnement pour la Pédagogie), Université de Lyon 1

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

Je vous présenterai rapidement mon parcours du master à mon métier de conseillère pour l’enseignement au sein du pôle pédagogie dans le service Icap de l’Université de Lyon 1. J’enchainerai ensuite avec mes missions et les projets de formation, d’accompagnement des enseignants et de recherche en pédagogie universitaire auxquels je participe aujourd’hui. Je vous présenterai plus particulièrement le projet européen Hy-Sup http://hy-sup.eu : "Dispositifs hybrides : nouvelle perspective pour une pédagogie de l’enseignement supérieur" auquel j’ai participé, pour vous présenter les pistes de réflexion que vous pouvez en retirer pour l’enseignement et les formations hybrides (mixte : présentiel + distance). Nous aborderons ensuite la scénarisation pédagogique d’un enseignement à distance à travers la présentation de la formation eLearn² - Se former en ligne pour former en ligne www.elearn2.eu, formation à distance pour les enseignants dont je suis tutrice. Enfin, lors de ce séminaire, nous verrons quelles sont les missions d’un conseiller pour l’enseignement, et comment il peut accompagner les enseignants pour améliorer les apprentissages des étudiants.

Fiche détaillée

Date :
07/12/2012

Intitulé :
Les systèmes de transcription automatique de la parole comme instruments d’analyse de grands corpus oraux

Conférencier :
Martine ADDA-DECKER

Affiliation :

LPP-CNRS (Laboratoire de Phonétique et de Phonologie) UMR7018, Université de Paris 3, associée au LIMSI-CNRS

Lieu :

Salle Cartier, Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

Les systèmes de transcription automatique de la parole sont d’ores et déjà à la base d’un grand nombre d’applications, comme la recherche d’information dans les documents audio multimedia, les systèmes de dialogue homme-machine ou la traduction orale. La précision de la transcription varie cependant fortement en fonction du style de parole. Une première question que l’on doit se poser est la raison de la relation entre la dégradation des performances lorsque l’on passe de la lecture au traitement de l’oral spontané. Qu’est-ce qui change dans les réalisations acoustiques, dans le lexique, dans la construction des phrases, etc ? En retour, l’étude des raisons de cette dégradation peut nous apprendre beaucoup sur les caractéristiques de ces styles de parole. Nous allons présenter quelques pistes pour utiliser les systèmes de transcription automatique de la parole comme instruments pour analyser et caractériser les différences entre styles de parole telles que révélées par les systèmes automatiques.
Les systèmes de transcription s’appuient sur de très grands corpus de parole et de textes afin de modéliser la langue parlée. Fondés sur ces modèles, les systèmes de reconnaissance de la parole peuvent servir, au-delà de leur vocation première de transcription automatique, comme instruments pour contribuer à quantifier et à analyser les réalisations des sons et d’entités plus larges comme les syllabes et les mots. Ainsi, les systèmes de transcription peuvent être adaptés afin d’explorer des corpus virtuellement illimités et d’y étudier des phénomènes précis en ouvrant un champ d’investigations jusque-là inenvisageable. En particulier, l’alignement automatique, via l’introduction de variantes ciblées, permet d’examiner des phénomènes précis comme la réalisation du schwa et de la liaison, de l’assimilation de voisement ou des phénomènes de réduction temporelle. Nous allons tirer profit d’annotations enrichies (aux niveaux acoustique, phonémique, prosodique, lexical et syntaxique) pour proposer des profils prosodiques et analyser leurs différences en fonction des styles de parole. Ces travaux visent à augmenter nos connais-sances phonétiques, phonologiques et prosodiques de l’oral et à proposer des pistes pour améliorer la modélisation de la parole pour la transcription automatique. Les travaux présentés sont pour une grande part dus à des collaborations entre chercheurs en traitement automatique de la parole et linguistes, en particulier du LIMSI (Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur) et du LPP (Laboratoire de Phonétique et de Phonologie).

Fiche détaillée

Date :
30/11/2012

Intitulé :
« Metadata » vs « Big data » : approches linguistiques pour le traitement de l’information médicale

Conférencier :
Cédrick FAIRON

Affiliation :

CENTAL, Université catholique de Louvain, Belgique

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

Les systèmes informatiques de gestion des dossiers médicaux (Electronic Health Record ou Dossier médical personnel) sont de plus en plus largement utilisés dans la profession médicale. Aux USA, leur usage est actuellement promu par des actions gouvernementales très ambitieuses. Dans ces systèmes, une grande partie de l’information stockée est textuelle et "non structurée" : il s’agit de notes de suivi, de comptes rendus d’hospitalisation, de courriers, de résultats de laboratoire, etc. Dès que le volume d’information croit, il devient impossible pour le médecin de parcourir l’ensemble de ces documents et d’avoir une vue synthétique de l’information qu’ils contiennent. Pourtant, on comprend aisément que la qualité de l’accès à l’information est primordiale pour assurer la qualité des soins et la sécuri-té des patients.
Après avoir présenté cette réalité et les enjeux actuels, nous présenterons deux expériences visant à exploiter l’information issue de dossiers médicaux à l’aide de techniques de traite-ment automatique du langage. La première expérience a été réalisée au CENTAL dans le cadre du projet CAPADIS et vise à automatiser la production de « résumés cliniques mi-nimum » (encodage ICD9-CM des lettres de sortie d’un hôpital partenaire). La seconde a été réalisée sous la direction de Nigam Shah au Biomedical Informatics Research Center de l’Université de Stanford et vise à exploiter l’information contenue dans les dossiers médicaux en vue de tester des hypothèses sur la dangerosité et les effets secondaires sus-pectés de médicaments.

Fiche détaillée

Date :
23/11/2012

Intitulé :
Tendances actuelles de la recherche en Traduction Automatique : succès, échecs, perspectives

Conférencier :
Marc DYMETMAN

Affiliation :

Principal Scientist, Xerox Research Centre Europe, Meylan (38)

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

Après quelques rappels sur l’histoire de la traduction automatique, je donnerai quelques détails sur le paradigme aujourd’hui dominant : la Traduction Automatique Statistique (TAS). J’indiquerai à la fois quelques-uns des progrès remarquables apportés par ce paradigme, mais aussi illustrerai, sur la base d’exemples, certains échecs. Je tenterai de distinguer, parmi ces échecs, ceux auxquels l’extension de techniques connues devrait apporter des solutions à moyen terme, de ceux pour lesquels des solutions plus radicales et moins prévisibles semblent nécessaires.

Fiche détaillée

Date :
09/11/2012

Intitulé :
Analyse polyphonique des conversations par chat à plusieurs participants

Conférencier :
Stefan TRAUSAN-MATU

Affiliation :

Université "Politehnica" de Bucarest,
Département d’Informatique, Roumanie

Lieu :

Grande salle de colloques, Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

Le discours dans les conversations de messagerie instantanée (chat) avec plusieurs participants est souvent composé de plusieurs fils de discussion entrelacés. Cet exposé introduit un modèle de discours pour ce type de chat, en partant de la théorie dialogique de Bakhtine. Cette théorie considère qu’il y a dans les chats des multiples voix (dont le nombre ne se limite pas au nombre des participants) qui interagissent et s’inter-animent d’une manière polyphonique.
Le système, basé sur ce modèle, qui a été implémenté est également présenté. Il analyse les journaux des chats (les "logs") pour détecter les liens implicites entre les répliques, ainsi que les fils de discussion. Ce dernier point est essentiel pour plusieurs applications, il permet de mesurer le degré de participation (inter-animation) des intervenants à la résolution de problèmes.

Fiche détaillée

Date :
26/10/2012

Intitulé :
Extraction d’informations à partir de données textuelles économiques non structurées

Conférencier :
Charlotte DANESI

Affiliation :

Ubiquick, reportlinker.com, Lyon

Lieu :

Grande salle des colloques
Bâtiment G, 4e étage
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

Ingénieur en Text-Mining R&D chez Ubiquick, je vous présenterai lors de ce séminaire mon parcours universitaire et professionnel.
Nous nous étendrons également sur le moteur de recherche Reportlinker.com édité par Ubiquick. Ce moteur de recherche d’études de marché et statistiques économiques indexe et organise ces documents en contexte afin de faciliter son accès à travers 300 secteurs d’activité. Lancé en 2007, Reportlinker propose aujourd’hui +2 Millions de documents dédiés à l’analyse économique et stratégique provenant de 200 000 sources d’information différentes (ministères, syndicats professionnels, ambassades...). Lors de ce séminaire, nous parlerons des différents travaux menés en R&D et plus spécifiquement les applications en Text-Mining.

Fiche détaillée

Date :
19/10/2012

Intitulé :
Dialogue homme-machine : conception et enjeux

Conférencier :
Frederic LANDRAGIN

Affiliation :

CNRS, Laboratoire Lattice, Montrouge (92)

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

Si la réalisation d’un système capable de dialoguer spontanément à propos de n’importe quel sujet reste hors de portée, elle devient en revanche tout à fait possible pour un système conçu en vue d’une tâche précise. C’est dans ce cadre du dialogue finalisé que des techniques et des théories issues de diverses disciplines sont appliquées avec un soin croissant, pour une fluidité et un réa-lisme croissants dans l’interaction. Analyse linguistique, résolution des ré-férences, identification des actes de dialogue, des intentions de l’utilisateur, dé-cision de la réaction et du message à produire en retour : autant d’étapes de traitement caractérisées chacune par des théories propres, des ressources spécifiques, des techniques adaptées. Ce séminaire fait un point sur ces étapes de traitement et les enjeux scientifiques qui y sont liés.

Fiche détaillée

Date :
05/10/2012

Intitulé :
Transposition didactique d’activités de compréhension et d’évaluation de compétences en lecture. Retour sur la conception des outils "Iroplan", "Tali" et "Qui-est-ce ?"

Conférencier :
Catherine CLEDER

Affiliation :

Centre de Recherche en Education de Nantes, équipe Innovation en Education, université du Maine

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

En partenariat avec des enseignants de CP et CE1 nous avons cherché à concevoir des outils partenaires des enseignants, leur permettant d’individualiser l’enseignement et l’apprentissage de certaines notions de lecture. Nous avons conçu un outil permettant de travailler la compréhension de textes, un test de compétences en lecture correspondant au programme du ministère de l’éducation nationale ainsi qu’un jeu de construction de questions et de raison-nement logico-déductif. Ces différents projets mettent en jeu des compétences en informatique, en linguistique, en pédagogie et en ergonomie. En appui sur ces exemples concrets, nous présenterons la démarche de conception, participative, centrée sur l’utilisateur que nous avons utilisée.

Fiche détaillée

Date :
06/01/2012

Intitulé :
La synthèse de la parole : principes et enjeux

Conférencier :
Olivier ROSEC

Affiliation :

Orange Labs, Lannion (22)

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

Lors de ce séminaire nous ferons un état des lieux sur la synthèse de la parole et notamment sur la technique dite de synthèse par corpus (SPC) qui a été considérée comme une rupture technologique majeure dans le domaine de la synthèse vocale. Cette technologie a en effet permis une nette amélioration de la qualité de la parole synthétique et a conduit à une meilleure acceptabilité de la synthèse vocale dans bon nombre d’applications : services vocaux interactifs, assistants vocaux, jeux vidéo... Cette technologie s’est également accompagnée de nouvelles attentes, de la part d’utilisateurs désormais désireux de voir émerger une brique de synthèse vocale personnalisée, expressive et réellement adaptée au contexte applicatif cible. Partant des limites des systèmes de SPC actuels, nous présenterons quelques axes de recherche abor-dés par l’équipe de synthèse vocale d’Orange Labs, en vue de satisfaire ces be-soins.

Fiche détaillée

Date :
16/12/2011

Intitulé :
Du master IdL à la vie active, retour d’expérience

Conférencier :
Guillaume RAVIX

Affiliation :

Chef de Projet e-learning et Accompagnement du Changement, HR VALLEY, Paris

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

Il y a un peu plus de 4 ans, je décrochais mon master 2 IdL – Conception d’outils pédagogiques pour l’apprentissage des langues - et signais dans la foulée mon premier CDI.
Aujourd’hui, Chef de Projet E-learning et Accompagnement du Changement chez HR Valley, je vous présenterai ma société et plus spécifiquement l’activité du pôle e-learning. Nous verrons ensemble au travers de différents exemples concrets de pro-jets les notions suivantes :
• Conduite d’un projet e-learning, quelles étapes clés et quels points de vigi-lance ?
• E-learning, Rapid learning, Blended learning : quelles approches pour quels be-soins ?
• Accompagnement du changement et e-learning : quelles synergies ?
Enfin, je partagerai également avec vous mon retour d’expérience sur l’insertion dans la vie professionnelle et vous donnerai quelques trucs et astuces pour que vous mettiez toutes les chances de votre côté pour votre future recherche d’emploi.

Fiche détaillée

Date :
09/12/2011

Intitulé :
Développement d’un service TICE au sein d’une école d’ingénieurs : témoignage d’EIAL

Conférencier :
Malvina VIEUX

Affiliation :

Responsable e-learning et Tice,
Ecole Supérieure du Bois, Nantes

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

Titulaire d’un master IdL (Industries de la Langue), parcours EIAL (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage des Langues), je suis responsable e-learning et TICE pour le Groupe Ecole Supérieure du Bois (ESB) depuis mars 2009. J’ai fait mon stage de fin d’études (5 mois) chez Edulang Edulang est une société qui développe des logiciels d’apprentissage de l’anglais. J’ai réalisé la mise à jour d’une suite de logiciels et revu le scénario d’un logiciel commercialisé.
Par la suite j’ai entamé ma recherche d’emploi sur la France entière, en parcourant les salons de recrutement, les salons professionnels pour me faire connaitre. Après de nombreuses candidatures, j’ai obtenu le poste de Responsable e-learning à l’ESB à Nantes. Ma mission principale est le développement de l’usage des TICE dans les pratiques d’enseignement ainsi que le développement de modules e-learning pour la formation initiale du cycle ingénieur du bois. Au quotidien je gère la plateforme pédagogique, je forme les enseignants, et les accompagne pour la mise en place de nouvelles pratiques utilisant les TICE. Je suis aussi tutrice de bureautique pour les premières années du cycle ingénieur. Ce cours me permet d’expérimenter de nou-veaux outils avant de les proposer à mes collègues enseignants.
L’objet de cette conférence est de vous présenter à la fois les enjeux du stage de fin d’études, les compétences développées et à développer ainsi que les perspectives d’emploi dans le domaine de l’e-learning.

Fiche détaillée

Date :
25/11/2011

Intitulé :
TAL et Systèmes Experts

Conférencier :
Henri MADEC

Affiliation :

Centre Lucien Tesnière, Université de Franche-Comté

Lieu :

Amphi 11
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

Le système expert ne fait pas partie des outils du TAL traditionnel. C’est étonnant. Le QA (réponse aux questions) semble introduire aujourd’hui de nouvelles possibilités pour cet outil. Nous proposons son emploi pour le traitement des informations liées au calcul sur les situations, les modalités, les informations aspectuelles et temporelles, les énonciateurs, les paramètres énonciatifs en général. L’analyse culiolienne nous paraît adaptée. On peut en envisager d’autres.
Il importe de voir comment on peut constituer des analyses linguistiques liées au traitement de ces paramètres et les architectures, les couches de systèmes experts à mettre en place. Le système expert est un outil très particulier car il relève de l’intel-ligence artificielle. Ceci n’est pas sans conséquences favorables, mais aussi fâcheu-ses.
Il importe de voir les avantages de l’outil qui permet l’apprentissage, le développe-ment d’heuristiques. Il importe aussi de pouvoir contrôler la déduction pour tenir compte de la spécificité du domaine qu’est le langage naturel. Il faut enfin voir les limites de l’outil. Elles sont nombreuses en particulier l’intégration des paramètres pragmatico-culturels dans le calcul des valeurs.
De telles architectures demandent une programmation lourde et très technique -ce qui n’est pas un avantage- que nous avons déjà mise en œuvre en large partie. Des recherches sur ce domaine pourraient permettre d’envisager des solutions pour de l’annotation automatique par exemple dans le cas d’applications XML.

Fiche détaillée

Date :
18/11/2011

Intitulé :
EasyText : un système opérationnel de génération de textes

Conférencier :
Frédéric MEUNIER

Affiliation :

Watch Sytem Assistance

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

EasyText est un système de génération de textes en production chez Kantar Media, une filiale de TNS Sofres. Cette société compile pour ses clients des données chiffrées sur les investissements publicitaires plurimédia et envoie à chaque client sept tableaux personnalisés tous les mois.
Avant EasyText, ces tableaux étaient accompagnés d’un commentaire général rédigé par un chargé d’étude. Le besoin s’est fait sentir d’assortir ce commentaire général de commentaires spécifiques à chaque tableau. La charge de rédaction étant alors trop lourde pour les chargés d’étude, l’idée a surgi de faire générer ces commentaires spécifiques par un système automatique.
EasyText repose sur le formalisme G-TAG, un formalisme lexicalisé reposant sur les grammaires d’arbres adjoins (TAG) développé par Laurence Danlos dans les années 90. Nous vous proposons de montrer les capacités du système de génération, une présentation du formalisme G-TAG ainsi qu’une démonstration de l’outil de gestion des ressources linguistiques utilisées par EasyText.

Fiche détaillée

Date :
04/11/2011

Intitulé :
PLATON : Plateforme d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe sur le Net

Conférencier :
Richard BEAUFORT

Affiliation :

Centre de Traitement automatique du Langage,
Université catholique de Louvain, Belgique

Lieu :

Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

La plateforme PLATON s’inscrit dans le cadre général de l’apprentissage et de l’enseignement des langues assistés par ordinateur (ALAO/ELAO). Dédiée à l’amélioration de la maîtrise de l’orthographe, cette plateforme s’adresse aussi bien à des apprenants natifs qu’à des allophones, pour autant que ceux-ci présentent déjà un niveau de maîtrise avancé de la langue à l’oral et à l’écrit (C1/C2 du Cadre Européen de Réfé-rence). Sur ce point, PLATON se distingue des autres plateformes d’ALAO/ELAO, clas-siquement dédiées aux langues secondes. PLATON est une plateforme en ligne, ac-cessible aux enseignants et à leurs apprenants.
Dans l’ensemble, le développement de cette plateforme tâche de répondre aux différents besoins relevés par les acteurs de l’ALAO/ELAO. L’un d’eux, un véritable défi, a particu-lièrement retenu notre attention : dépasser les exercices classiques que sont le texte à trous et le choix multiple, qui limitent considérablement l’éventail des connaissances testées.
Dans le cadre de la conférence, nous proposons de commencer par présenter la plate-forme : du côté de l’enseignant, nous nous focaliserons sur l’ajout d’une nouvelle dictée ; du côté de l’apprenant, nous nous concentrerons sur la réalisation d’une dictée complète et analyserons le résultat de la correction. Ensuite, nous présenterons l’algorithme de correction (alignement, détection des erreurs, génération du diagnostic) qui a autorisé l’automatisation complète de l’exercice de dictée.

Fiche détaillée

Date :
21/10/2011

Intitulé :
Lingvata

Conférencier :
Claude ROUX

Affiliation :

Xerox Research Centre Europe, Meylan (38)

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

Aucun système aujourd’hui ne sait traiter tous les aspects d’une langue d’une façon efficace, du fait de la séparation nette entre syntaxe et sémantique. Si l’on arrive à de bons résultats en syntaxe, le passage à la sémantique s’avère malheureusement assez hasardeux. La raison principale en est l’ennemi de toujours : l’ambigüité. Si l’on prend la phrase : « La dame parle au monsieur de la maison », le rattachement du syntagme « de la maison » à « monsieur » ou au verbe « parler » entraîne immédiatement un changement profond dans l’interprétation de la phrase. Or la grande majorité des énoncés présente à des degrés divers de telles ambiguïtés, sur lesquelles les parseurs les plus perfectionnés continuent d’échouer. Nous avons donc décidé de créer une langue artificielle (lingvata) dont l’objectif est l’écriture d’énoncés où tous les liens entre les mots sont explicités d’une façon univoque. Cette langue offre toute à la fois un outil pour étudier le passage de la syntaxe à la sémantique, mais aussi une forme originale de représentation des connaissances qui conserve sous une forme compacte à la fois sémantique et syntaxe, sans la lourdeur ni la complexité des graphes généralement utilisés à cette fin. Nous présenterons la grammaire de cette langue ainsi que certains des outils qui ont été développés pour sa manipulation.

Fiche détaillée

Date :
14/10/2011

Intitulé :
viavoo : comprendre les messages textuels des consommateurs

Conférencier :
Geoffrey DOUCY

Affiliation :

Directeur R&D et cofondateur de la société viavoo, Paris

Lieu :

Amphi 11
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

Créée début 2009, viavoo est une entreprise qui conçoit, développe et commercialise en mode SaaS (Software as a Service) une solution logicielle de compréhension instantanée des feedbacks textuels exprimés en langue naturelle. Son rôle est celui d’un opérateur de contenu qui vise à comprendre automatiquement, de la manière la plus complète et la plus fine possible, des messages textuels en langue naturelle.
viavoo est une jeune entreprise innovante, qui s’appuie sur une équipe pluri-disciplinaire, avec notamment de très fortes compétences en linguistique, in-formatique et mathématiques, issus du monde du conseil IT et de laboratoires universitaires.
Nous comptons aujourd’hui une quinzaine de clients dont : Voyages-sncf.com, Pixmania.com, Cdiscount.com, vente-privee.com, Bouygues Télé-com, Virgin Mobile...
L’objectif de la conférence sera de présenter plus en détail la société viavoo :
• Qui sont ses clients, ses utilisateurs ?
• Quelle part a la linguistique dans le processus de R&D ?
Nous verrons, à travers plusieurs cas concrets, quels sont les bénéfices appor-tés par l’utilisation de la solution viavoo chez nos clients.

Fiche détaillée

Date :
07/10/2011

Intitulé :
Évaluation automatique de textes dans un contexte d’apprentissage : quelques applications de l’analyse de la sémantique latente

Conférencier :
Philippe DESSUS

Affiliation :

Laboratoire des sciences de l’éducation (EA 602), UPMF & IUFM-UJF, Grenoble

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

Il existe de très nombreux outils informatisés qui réalisent, de manière (semi-)automatique, une partie de la difficile tâche de procurer des ré-troactions à des élèves dans une tâche d’apprentissage (p. ex., les correcteurs orthographiques ou les QCM en ligne), principalement au niveau lexical.
Depuis une vingtaine d’années s’est développée une génération de systèmes évaluant à un niveau sémantique les productions d’apprenants, à l’aide de méthodes statistiques comme l’analyse de la sémantique latente (Latent Semantic Analysis, Landauer & Dumais, 1997).
L’objet de cette présentation est de décrire quelques exemples de ces logiciels et les études qui ont visé à les tester (dans un contexte d’enseignement en présence ou à distance), et aussi les types de rétroactions automatiques qu’il est possible de délivrer pour aider l’apprentissage. Nous discuterons ces résultats et présenterons quelques pistes pour des recherches à venir.

Fiche détaillée

Date :
30/09/2011

Intitulé :
Évaluation automatique de réponses ouvertes dans le cadre de l’ALAO

Conférencier :
Sébastien L’HAIRE

Affiliation :

LATL / Infomaniak Network S.A, Genève

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10h30

Résumé :

L’évaluation automatique de réponses ouvertes d’exercices est un enjeu important pour l’utilisation autonome de logiciels d’Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur (ALAO). En effet, la réponse d’un apprenant devrait être évaluée sur le plan formel (orthographe, syntaxe) et si possible de la cohérence sémantique ; ses erreurs doivent être correctement identifiées et, le cas échéant, une stratégie de remédiation proposée. Je commencerai d’abord par une rapide présentation de l’état de l’art de l’évaluation grammaticale et sémantique et de différentes aides à l’apprentissage. Puis je présenterai des ré-alisations développées à l’Université de Genève dans le cadre du projet euro-péen FreeText (2000-2003) et de ses suites, qui ont fait l’objet de ma récente thèse de doctorat : correction orthographique, diagnostic d’erreurs grammati-cales et sémantiques de base.

Fiche détaillée

Date :
07/01/2011

Intitulé :
Les dictionnaires électroniques du français de J. Dubois et F. Dubois-Charlier. Application aux verbes exprimant des relations symétriques

Conférencier :
Marie-Hélène STEFANINI

Affiliation :

Laboratoire d’informatique de Marseille (LIF), UMR CNRS 6166, équipe TALEP

Lieu :

Salle Cartier, MdLC

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
06/01/2011

Intitulé :
Conception de scénarios pédagogiques avec les TICE : Scénarisation pédagogique, modèles et outils

Conférencier :
Valérie EMIN

Affiliation :

INRP, Lyon

Lieu :

Salle Cartier, MdLC

Heure :
15h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
17/12/2010

Intitulé :
Extraction d’information dans des documents spécialisés

Conférencier :
Pierre ZWEIGENBAUM

Affiliation :

LIMSI, CNRS, Orsay

Lieu :

Salle Cartier, MdLC

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
10/12/2010

Intitulé :
Environnements immersifs et collaboration à distance : enjeux et perspectives

Conférencier :
Philippe BONFILS

Affiliation :

Laboratoire I3M, université de Toulon

Lieu :

Salle Cartier, MdLC

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
29/11/2010

Intitulé :
ARTES : Une base de données linguistique d’aide à la traduction et à la rédaction en langue de spécialité

Conférencier :
Mojca PECMAN

Affiliation :

EILA, université Paris-Diderot

Lieu :

Salle Cartier, MdLC

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
19/11/2010

Intitulé :
La synthèse vocale : une brique technologique en pleine évolution

Conférencier :
Olivier ROSEC

Affiliation :

Orange Labs, Lannion

Lieu :

Salle Cartier, MdLC

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
05/11/2010

Intitulé :
Conception de contenus elearning : Besoins des entreprises et nouvelles attentes

Conférencier :
Patrick JORDIKIAN

Affiliation :

SPEEDERNET, Lyon

Lieu :

Salle Cartier, MdLC

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
22/10/2010

Intitulé :
Industries de la langue : les défis pour l’avenir

Conférencier :
Luca DINI

Affiliation :

CELI-France, www.celi-france.com

Lieu :

Salle Cartier, MdLC

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
08/10/2010

Intitulé :
Le e-learning : pourquoi et comment ?

Conférencier :
Nadège PESSE

Affiliation :

Auto-entrepreneur, Rebekaconception

Lieu :

Salle Cartier, MdLC

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
29/01/2010

Intitulé :
Lecture active de documents textuels porteurs d’informations géographiques : vers une ingénierie d’applications éducatives guidée par les usages et les contenus

Conférencier :
Thierry NODENOT

Affiliation :

IUT de Bayonne

Lieu :

Maison des langues

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
18/12/2009

Intitulé :
Du master IdL à l’entreprise

Conférencier :
Elena ELIZONDO

Affiliation :

SPEEDERNET, Lyon

Lieu :

MDL - Salles des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
11/12/2009

Intitulé :
Une série d’expériences de TAL autour de l’analogie

Conférencier :
Yves LEPAGE

Affiliation :

GREYC, Université de Caen Basse-Normandie

Lieu :

MDL-Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
04/12/2009

Intitulé :
Le traitement automatique des collocations : modélisation, détection, utilisation

Conférencier :
Violeta SERETAN

Affiliation :

Laboratoire d’Analyse et de Technologie du Langage, Université de Genève

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
27/11/2009

Intitulé :
Lisibilité du français langue étrangère et TAL : une manière de renouveau ?

Conférencier :
Thomas FRANCOIS

Affiliation :

Université Catholique de Louvain

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
20/11/2009

Intitulé :
Indexation de ressources de formation en ligne et traitements sémantiques.

Conférencier :
Monique GRANDBASTIEN

Affiliation :

Université Henri Poincaré de Nancy, Equipe AIDA/LORIA

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
13/11/2009

Intitulé :
Apports de l’informatique dans les situations collaboratives de formation et d’apprentissage

Conférencier :
Mireille BETRANCOURT

Affiliation :

TECFA & Faculté de Psychologie et de Sciences de l’éducation, Université de Genève

Lieu :

MDL salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
06/11/2009

Intitulé :
La vie du linguiste/taliste chez Syllabs

Conférencier :
Javier COUTO

Affiliation :

Responsable R&D
Syllabs
La vie du linguiste/taliste chez Syllabs
Jeune Chercheur Associé
Laboratoire MoDyCO
UMR 7114 CNRS - Université

Lieu :

MDL- Salle des conférences

Heure :
10:30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
23/10/2009

Intitulé :
Extraction d’information biomédicale à XRCE

Conférencier :
Caroline HAGEGE

Affiliation :

XRCE, Meylan (38)

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
12/12/2008

Intitulé :
Chef de projet : Comment mettre en valeur sa formation en "Industries de la Langue" ?

Conférencier :
Sébastien MIRATE

Affiliation :

Chef de projet, GENEZIS, Grenoble

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10:30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
04/12/2008

Intitulé :
Corpus d’apprenants et vocabulaire académique de l’anglais

Conférencier :
Sylviane GRANGER & Magali PAQUOT

Affiliation :

CECL, Université Catholique de Louvain, Belgique

Lieu :

Amphi 8, université Stendhal

Heure :
10:30

Résumé :

L’analyse informatisée de corpus d’apprenants permet de mettre en évidence de nombreux traits distinctifs des langues secondes et étrangères. Dans la première partie de notre présentation, nous synthétiserons briève-ment les résultats des recherches menées sur la base de l’International Corpus of Learner English, un large corpus d’anglais langue étrangère rassemblé à l’Université de Louvain. La deuxième partie de la présentation sera centrée sur nos recherches plus récentes dans le domaine du vocabulaire académique de l’anglais. Nous décrirons la méthode d’extraction automatique de ce vocabulaire, les techniques d’analyse et les applications pédagogiques qui en ont découlé.

Fiche détaillée

Date :
28/11/2008

Intitulé :
Contributions du traitement automatique de la parole à l’analyse phonétique des voyelles

Conférencier :
Cédric GENDROT

Affiliation :

Laboratoire de Phonétique et Phonologie, Paris

Lieu :

Amphi 9, université Stendhal

Heure :
10:30

Résumé :

Pour cette présentation, les données de plusieurs dizaines d’heures de parole journalistique du français et de 7 autres langues ont été segmentées et analysées automatiquement. Trois questions méthodologiques se posent en premier lieu : (i) Les frontières des différents phonèmes ainsi segmentés automatiquement sont-elles fiables par rapport à une segmentation humaine ? (ii) Les mesures acoustiques automatiques (f0, formants, amplitude) effectuées sont-elles fiables pour des analyses phonétiques ? (iii) Comment prendre en compte les sources de variation inhérentes à des corpus de parole non contrôlée ?
Différentes études phonétiques réalisées sur ces données conséquentes seront ensuite présentées : (iv) Comment prédire la réalisation des voyelles d’après leur durée et de l’influence du contexte consonantique ? (v) Des interactions importantes entre segmental et suprasegmental sont mises en évidence pour tous les phonèmes : réali-sation du phonème en fonction de sa position au sein de la syllabe, du mot, etc. (vi) Certains phonèmes sont considérés comme moins variables acoustiquement (/i/ et /y/ par opposition à /a/ par exemple). Nous présentons des mesures mettent en évidence des variations importantes pour ces phonèmes. (viii) Comparaisons inter-langues et mise en évidence de différentes stratégies parmi les locuteurs étudiés.
(ix) Discussion sur l’utilité de ces résultats en RAP et en synthèse de la parole.

Fiche détaillée

Date :
21/11/2008

Intitulé :
Une architecture pour le traitement automatique des SMS

Conférencier :
François YVON

Affiliation :

Lieu :

Salle des conférences Maison des Langues et des Cultures, R.d.C. Université Stendhal

Heure :
10:30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
14/11/2008

Intitulé :
Le projet Prolex de traitement automatique des noms propres

Conférencier :
Denis MAUREL

Affiliation :

LI (Laboratoire d’Informatique), Université François Ralelais, Tours

Lieu :

Salle des conférences Maison des Langues et des Cultures, R.d.C. Université Stendhal

Heure :
10:30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
07/11/2008

Intitulé :
Grand public et marché professionnel, quelles différences dans le domaine de la formation en langues ?

Conférencier :
Julie HEUSSE

Affiliation :

Digital Publishing AG, Munich

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10:30

Résumé :

Digital Publishing, éditeur de produits multimédias pour l’apprentissage des langues et organisme de formation en langues, est une entreprise innovante et leader sur le marché grand public et professionnel en Europe. Grâce à un parcours universitaire diversifié dans le domaine de l’apprentissage des langues (ancienne étudiante des masters IDL/COPAL et IFML de Gre-noble), j’ai eu l’occasion de développer, au sein de l’entreprise, un double profil en travaillant en tant que rédactrice de contenus pédagogiques multimédia pour le FLE (Français Langue Étrangère) et chef de projet blended learning. Je profiterai de ces deux expériences pour mettre en avant, à travers la présentation des produits et méthodes de l’entreprise, les caractéristiques du marché grand public et professionnel dans le domaine de la formation en langues. Cela me permettra également de revenir concrètement sur les tâches spécifiques liées à ces deux postes clé de la formation linguistique dans le secteur privé.

Fiche détaillée

Date :
24/10/2008

Intitulé :
Les affects sociaux : multimodalité et interculturalité. Perception, analyse et contrôle - enjeux didactiques

Conférencier :
Albert RILLIARD

Affiliation :

Lieu :

Salle des conférences Maison des Langues et des Cultures, R.d.C. Université Stendhal

Heure :
10:30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
17/10/2008

Intitulé :
Les Entités Nommées : proposition de définition et résolution de métonymie

Conférencier :
Maud HERMANN

Affiliation :

Xerox Research Centre Europe, Meylan (38)

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10:30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
10/10/2008

Intitulé :
Formalisation des gestes non manuels intervenant en langue des signes françaises

Conférencier :
Emilie CHETELAT

Affiliation :

Lieu :

Salle des conférences Maison des Langues et des Cultures, R.d.C. Université Stendhal

Heure :
10:30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
03/10/2008

Intitulé :
Scénariser et concevoir : le cas de Virtual Cabinet

Conférencier :
Nicolas GUICHON

Affiliation :

ICAR, UMR 5191, CNRS, Université Lyon 2

Lieu :

Salle des conférences Maison des Langues et des Cultures, R.d.C. Université Stendhal

Heure :
10:30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
26/09/2008

Intitulé :
Utilité, utilisabilité, acceptabilité : l’évaluation ergonomique appliquée aux EIAL

Conférencier :
André TRICOT

Affiliation :

IUFM Midi Pyrénées, CLLE UMR 5263 CNRS, EPHE & Université Toulouse 2

Lieu :

Salle des conférences Maison des Langues et des Cultures, R.d.C. Université Stendhal

Heure :
10:30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
14/12/2007

Intitulé :
Enseigner et apprendre avec les NTIC à l’Ecole Centrale de Lyon

Conférencier :
Gwénaëlle LE MAUFF

Affiliation :

CRI, Ecole Centrale de Lyon

Lieu :

Salle des conférences Maison des Langues et des Cultures, R.d.C., Université Stendhal

Heure :
10:30

Résumé :

L’Ecole centrale de Lyon, école d’ingé-nieurs généralistes, s’est donnée pour but de former des ingénieurs avec "les outils de demain". La pédagogie de projet mise en pratique à l’ECL permet aux étudiants d’être en contact direct avec les moyens actuels tels : PDA, tbi, tablet-pc et les technologies dédiées : podcasting, visioconférences, plate-forme pédagogique (LMS), etc.
Impliquée dans différents projets au ni-veau local, national ou international, l’Ecole doit mettre en place d’autres outils : classe virtuelle, e-portfolio.
La présentation montrera quel est mon rôle dans la mise en place et la mainte-nance de ces outils, les difficultés ren-contrées, et en quoi mon parcours et la formation IdL a une résonance dans mon travail quotidien.

Fiche détaillée

Date :
07/12/2007

Intitulé :
Corporate Language Training®, un dispositif blended learning pour les langues

Conférencier :
Florent BERNOLIN

Affiliation :

Digital Publishing SAS, Paris

Lieu :

Salle des conférences Maison des Langues et des Cultures, R.d.C., Université Stendhal

Heure :
10:30

Résumé :

Ancien étudiant du master IdL de Gre-noble, diplômé en 2006, j’exposerai d’abord mon parcours et je ferai ensuite part de ma première expérience profes-sionnelle dans le milieu de la formation linguistique à distance, en tant qu’assistant chef de projet chez Digital Publishing, entreprise spécialisée dans la formation linguistique blended learning, ou formation linguistique dite mixte. Digital Publishing s’est imposée comme l’un des leaders européens dans le domaine de la formation en langue grâce à la flexibilité de ses contenus et de ses diverses modalités de formation.
A travers une présentation des produits et des méthodes de l’entreprise, la question suivante sera abordée : sous quelles formes apparaissent les axes déterminants d’un dispositif de formation réussi dans un mode d’apprentissage en ligne mixte ?

Fiche détaillée

Date :
09/11/2007

Intitulé :
Traitement automatique de la langue arabe

Conférencier :
Mounir ZRIGUI

Affiliation :

Unité de recherche RIADI, faculté des Sciences de Monastir, Tunisie

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10:30

Résumé :

Comment disposer d’une recherche coordonnée et d’une industrie dans le domaine du traitement de la langue, de façon à ce que la langue nationale subsiste après l’arrivée massive de technologies informatiques, comme l’aide à la rédaction, la traduction assistée par ordinateur, la recherche d’informations textuelles, la dictée automatique, etc. provenant de pays de langue différente, en particulier l’anglais ? Cette interrogation est particulièrement pertinente dans le cas de l’arabe, du fait que le codage de l’écrit qui se fait sans voyelles, provoque un beaucoup plus grand nombre d’ambiguïtés que dans d’autres langues comme le français ou l’anglais.
L’objectif de ce séminaire est de répondre à cette question en présentant l’essentiel des travaux de recherche sur la langue arabe (morphologie, syn-taxe, sémantique et phonétique) dans le monde arabe et particulièrement dans l’équipe de recherche RIADI de Monastir.

Fiche détaillée

Date :
26/10/2007

Intitulé :
Enrichissement de la base de données sur le médicament de VIDAL : des dictionnaires et thesauri à une base de connaissances

Conférencier :
Blandine PLAISANTIN

Affiliation :

Linguiste-informaticienne, VIDAL SA, Ici-Les-Moulineaux, (92)

Lieu :

Salle des conférences Maison des Langues et des Cultures, R.d.C. Université Stendhal

Heure :
10:30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
19/10/2007

Intitulé :
Des règles d’erreur aux règles de production ou des heuristiques de l’apprenant aux algorithmes d’une grammaire procédurale du français

Conférencier :
Anne-Michèle GRATTON

Affiliation :

Université Paul-Valéry-Montpellier III
Laboratoire DIPRALANG, E.A. 739

Lieu :

Amphi 3, Université Stendhal

Heure :
10:30

Résumé :

Au cours de l’acquisition d’une grammaire seconde (F.L.E) en milieu institutionnel par des adultes, un certain nombre de phénomènes linguistiques récurrents ne manquent pas de frapper l’observation. L’utilisation par les apprenants de relations systématiques erronées, confirmées par les verbalisations des sujets, dans la résolution de problèmes grammaticaux, aboutit à la production d’erreurs constantes non moins systématiques. On observe en effet, dans l’exécution des tâches, la mise en œuvre de relations simplifiées absolument identiques, quelle que soit la langue maternelle des sujets. Celles-ci ont été désignées sous le terme de « règles d’erreur ». Elles ont fait l’objet d’une description méthodique et d’une analyse en termes de processus d’apprentissage à partir d’un très large corpus d’erreurs grammaticales concernant l’utilisation anaphorique des pronoms personnels compléments.
L’hypothèse sous-jacente à la production des erreurs constantes conduit à interroger la présentation de l’information grammaticale utilisée de manière uniforme dans les manuels de grammaire française. Mais ce qui intéresse particulièrement une approche cognitive de ces « règles d’erreur », c’est qu’elles sont mobilisées dans « l’action » et supposent la prise en compte de « conditions » d’exécution. De ce fait, les « règles d’erreur » peuvent être bel et bien considérées comme des « règles de production » (de type Si…..Alors) erronées. Le ré-ajustement de ces règles, se fait alors à partir d’exemples en contraste des conditions de validité des critères pris en compte par les sujets au titre de « conditions » d’exécution.
C’est ainsi qu’à partir de l’observation des « heuristiques de l’apprenant », on est en mesure de reconstruire un ensemble d’algorithmes de production entrant dans la description d’une grammaire procédurale du français ; laquelle est susceptible d’intéresser de plus près le T.A.L.N.

Fiche détaillée

Date :
12/10/2007

Intitulé :
Apprentissage collaboratif et forums de discussion

Conférencier :
Eric BRUILLARD

Affiliation :

IUFM de Créteil, Université Paris XII,
& UMR STEF, ENS Cachan, INRP

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10:30

Résumé :

La présentation permettra de faire un tour d’horizon de travaux effectués au sein de l’ERTé CALICO, qui s’intéresse aux formations à caractère professionnalisant se déroulant à distance ou partiellement à distance in-tégrant des modalités de travail collaboratif. Son but est d’améliorer la com-préhension des conditions de fonctionnement de l’apprentissage collabo-ratif, avec une focalisation autour de l’élaboration collective de connaissan-ces par la discussion via les forums et autour de la conception collaborative (de textes, d’applications informatiques…). Concernant les forums de discussion, la présentation s’appuiera également sur les travaux publiés dans le dernier numéro spécial de la revue STICEF et sur les travaux de thèse d’Anne Lavallard (forum d’un jeu de rôle massivement multi-joueurs en réseau) et d’Olivier Caviale (liste de diffusion des enseignants en économie-gestion) en cours de finition.

Fiche détaillée

Date :
05/10/2007

Intitulé :
Vers un "niveau discours" en traitement automatique des langues

Conférencier :
Marie-Paule PERY-WOODLEY

Affiliation :

CLLE-ERSS (UMR 5263) CNRS & Université de
Toulouse-Le Mirail

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10:30

Résumé :

Cet exposé est consacré au niveau discursif d’analyse linguistique et de traitement automatique des documents écrits. Nous chercherons d’abord à préciser les objets et les questionnements qui occupent actuellement les re-cherches concernées par ce niveau, et, sur la base d’exemples, nous passerons en revue plusieurs approches de l’organisation du discours, en lin-guistique et dans le domaine du TAL (relations de discours, cadres de dis-cours, chaînes de référence, architecture de texte, segmentation « thématique » automatique…).
Nous observerons ensuite l’impact des méthodes des linguistiques de corpus et des outils du TAL sur l’étude linguistique de l’organisation discursive. Enfin, nous tenterons de cerner l’évolution de la prise en compte des aspects discursifs dans certains domaines d’application du TAL (navigation, résumé, systèmes de questions-réponses, aide à la rédaction), et nous examinerons des travaux en cours illustrant cette évolution.

Fiche détaillée

Date :
28/09/2007

Intitulé :
Les lexiques syntaxiques : des ressources nécessaires pour l’étude des langues et leur analyse automatique

Conférencier :
Nuria GALA

Affiliation :

DELIC, université de Provence

Lieu :

Salle des conférences
Maison des Langues et des Cultures, R.d.C.
Université Stendhal

Heure :
10:30

Résumé :

Les technologies du langage ont été traditionnellement liées à la traduction automatique et elles ont connu un grand essor dû aux besoins de manipulation de grands volumes de données écrites. Ce dernier domaine d’application, qu’on nomme aussi la « gestion de contenu », est actuellement celui qui concentre le plus grand nombre d’acteurs dans le domaine des industries du langage (26%, selon une étude récente). Dans ce secteur, les ressources lexicales s’avèrent capitales : leur qualité conditionne les outils d’analyse linguistique ainsi que les résultats produits par les différentes applications.
Cependant, les ressources lexicales pour le français (dictionnaires, bases terminologiques, ontologies, etc.) s’avèrent insuffisantes pour produire des analyses de qualité. Des res-sources plus spécialisées comme les lexiques syntaxiques sont alors plus efficaces car elles encodent des informations permettant d’affiner les analyses. Depuis de nombreuses an-nées, plusieurs efforts ont été faits dans ce domaine pour le français : Lexique Grammaire, DicoValence, Lexique de Formes Fléchies du Français et SYNLEX en sont des exemples.
Dans cette communication, nous présenterons et étudierons ces ressources pour les com-parer à LexValF, un lexique syntaxique en cours de développement à l’Université de Pro-vence qui a comme objectif l’encodage des cadres de rection (valences) pour les verbes du français et inclut, à la différence des autres ressources, la liste de restrictions lexicales et sémantiques associées à chaque cadre et des indices sur sa fréquence d’usage, à partir d’informations issues du Web.

Fiche détaillée

Date :
15/12/2006

Intitulé :
Le TAL face au langage SMS : constitution d’un corpus et exploration

Conférencier :
Cédrick FAIRON

Affiliation :

Centre de traitement automatique du langage, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
08/12/2006

Intitulé :
Les interactions épistémiques médiatisées par ordinateur

Conférencier :
Michael BAKER

Affiliation :

UMR 7114 MODYCO, CNRS & Université Paris 10 Centre André-Georges Haudricourt, Villejuif (94)

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
01/12/2006

Intitulé :
Instrumentation des activités de suivi de formation en ligne

Conférencier :
Philippe TEUTSCH

Affiliation :

Laboratoire d’Informatique de l’université du Maine

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
24/11/2006

Intitulé :
Un corpus d’apprenants de la traduction : création, typologie d’erreurs, analyse dans le cadre du projet MeLLANGE

Conférencier :
Natalie KUBLER

Affiliation :

CLILLAC, Université Paris Diderot

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
17/11/2006

Intitulé :
La création de ressources linguistiques avec XFST (Xerox Finite-State Tool)

Conférencier :
Anne SCHILLER

Affiliation :

Xerox Research Centre Europe, Meylan (38)

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
10/11/2006

Intitulé :
La transcription automatique de la parole : étendue du problème et solutions actuelles

Conférencier :
Pascal NOCERA

Affiliation :

Laboratoire d’Informatique d’Avignon, Université d’Avignon

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
27/10/2006

Intitulé :
Corpus d’apprenants : analyse linguistique et exploitation didactique

Conférencier :
Sylviane GRANGER

Affiliation :

Université catholique de Louvain, Belgique, Centre for English Corpus Linguistics

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
20/10/2006

Intitulé :
Summarization of evolving events using synchronic and diachronic relations

Conférencier :
Stergos AFANTENOS

Affiliation :

Centre national de recherches Démocrite, Athènes

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
13/10/2006

Intitulé :
Le point sur les centres de ressources numériques en SHS au CNRS

Conférencier :
Gérard SABAH

Affiliation :

LIMSI, CNRS/DIS, Orsay

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
09/10/2006

Intitulé :
Les grandes ressources linguistiques électro-niques pour la compréhension de textes litté-raires dans le cadre de la préparation du bac-calauréat de français

Conférencier :
Claire BECKER

Affiliation :

Laboratoire ATILF, équipe ADiCTe UMR 7118, CNRS, Nancy-Université

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
13/01/2006

Intitulé :
La reconnaissance du locuteur et la détection d’événements sonores

Conférencier :
Jean-François BONASTRE

Affiliation :

LIA, Université d’Avignon

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
06/01/2006

Intitulé :
Syntex, analyseur syntaxique de corpus

Conférencier :
Didier BOURIGAULT

Affiliation :

Equipe de Recherche en Syntaxe et Sémantique de Toulouse, CNRS & Université Toulouse le Mirail

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
16/12/2005

Intitulé :
Enjeux et outils pour le tutorat en ligne. Quels outils d’autonomisation pour les dispositifs de formation en ligne ?

Conférencier :
Jean-François BOURDET

Affiliation :

Université du Maine

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
09/12/2005

Intitulé :
Cours multimodaux en ligne : vers une meilleure compréhension de la médiation

Conférencier :
Marie-Noëlle LAMY

Affiliation :

Open University, Londres, Grande Bretagne

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
02/12/2005

Intitulé :
Retrouver le chemin de la parole en environnement audio-graphique synchrone. Redécouvrir la communication multimodale en apprentissage des langues.

Conférencier :
Thierry CHANIER

Affiliation :

LIFC, université de Franche Comté

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
18/11/2005

Intitulé :
Evaluating Centering-based metrics of coherence for information ordering using corpora

Conférencier :
Nikiforos KARAMANIS

Affiliation :

Computational Linguistics Research Group, université de Wolverhampton, Grande Bretagne

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
24/10/2005

Intitulé :
La communication informatisée une nouvelle symbiose - Exemple du téléapprentissage

Conférencier :
Aude DUFRESNE

Affiliation :

Centre Interuniversitaire de Recherche sur le Télé-Apprentissage (CIRTA), université de Montréal

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
21/10/2005

Intitulé :
Les systèmes de question-réponse : présentation et enjeux futurs

Conférencier :
Anne VILNAT

Affiliation :

Groupe LIR, LIMSI, Orsay – France

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
14/10/2005

Intitulé :
Le TALN et l’extraction intelligente d’information dans un cadre industriel.

Conférencier :
Frédérique SEGOND

Affiliation :

Area Manager, Parsem, XRCE, Meylan – France

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
07/10/2005

Intitulé :
Accompagner les évolutions du secteur de la formation par la professionnalisation de ses acteurs à la FOAD : une idée efficace mais exigeante.

Conférencier :
Véronique DUVEAU-PATUREAU

Affiliation :

Consultante multimédia, Enseignante associée Nancy 1

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
07/01/2005

Intitulé :
Applications du traitement automatique des langues aux agents dialoguants

Conférencier :
Philippe BRETIER

Affiliation :

France Télécom, Centre R&D Technologies, Lannion

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
03/12/2004

Intitulé :
Des solutions à la fois robustes et adaptables pour l’analyse de flux d’informations multilingues non structurés

Conférencier :
Karen FORT

Affiliation :

TEMIS S.A. (TExt MIning Solutions), Meylan, France

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
26/11/2004

Intitulé :
Des IdL à la FOAD

Conférencier :
Jérémie GREPILLOUX

Affiliation :

GRECO, MdLC, Grenoble

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
19/11/2004

Intitulé :
Des outils de fouille de textes pour l’accès intelligent à l’information textuelle

Conférencier :
Abderrafih LEHMAM

Affiliation :

PERTINENCE MINING, 82 avenue Jean Jaurès, 94400 Vitry-sur-Seine, www.pertinence.net

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
05/11/2004

Intitulé :
Un exemple de traitement ’alingue’ endogène : extraction de candidats termes par étiquetage mot vide - mot plein dans des corpus bruts de langues alphabétiques non identifiées.

Conférencier :
Jacques VERGNE

Affiliation :

Thème Syntaxe et Rhétorique de l’Équipe ISLanD "Interaction Sémiotique : Langues et Diagrammes" GREYC - UMR 6072, Université de Caen

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
15/10/2004

Intitulé :
L’encadrement pédagogique dans un campus numérique : nouvelles pratiques d’enseignement-apprentissage, nouveaux métiers ?

Conférencier :
Hélène GODINET

Affiliation :

Institut des Sciences et Pratiques d’Education et de Formation, Université Lumière LYON 2

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
08/10/2004

Intitulé :
Vers une ingénierie des environnements informatiques pour l’apprentissage centrée sur les scénarios : replacer l’humain au centre des dispositifs.

Conférencier :
Jean-Philippe PERNIN

Affiliation :

INRP Lyon et CLIPS-IMAG Grenoble

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
04/10/2004

Intitulé :
Applications du TALN développées à la division R&D de France Telecom

Conférencier :
Malek BOUALEM

Affiliation :

France Telecom Division R&D, Laboratoire TECH/EASY, Equipe Langues Naturelles, Lannion – France

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
12/02/2004

Intitulé :
Etudier et soutenir les interactions dans les groupes d’apprentissage (des langues) à distance.

Conférencier :
Thierry CHANIER

Affiliation :

SICAH-LIFC, Université de Franche Comté

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
05/02/2004

Intitulé :
Industries de la Langue : mise en oeuvre des nouvelles technologies.

Conférencier :
François CADEAU

Affiliation :

LogoSapience, Saint Jean de Linieres (49)

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
30/01/2004

Intitulé :
La synthèse vocale : une brique technologique en pleine évolution.

Conférencier :
Thierry MOUDENC

Affiliation :

France Telecom R&D, Lannion

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
29/01/2004

Intitulé :
Software et Philosophie : une complémentation.

Conférencier :
Jorge A. MEJÍA

Affiliation :

Université de Antioquia - Medellín, Colombie

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
16/01/2004

Intitulé :
Ressources linguistiques et application de Traitement Automatique de la Langue.

Conférencier :
Patrick SÉGUÉLA

Affiliation :

SYNAPSE Développement, Toulouse

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
09/01/2004

Intitulé :
Les principes du Multimédia et de la FOAD : illustrations dans le domaine de l’apprentissage des langues.

Conférencier :
Jean-Pierre BERTHET

Affiliation :

Laboratoire ICTT, Ecole Centrale de Lyon

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
12/12/2003

Intitulé :
Interprétation et accès au contenu des documents textuels.

Conférencier :
Vincent PERLERIN

Affiliation :

Laboratoire GREYC - CNRS UMR 6072, Equipe ISLanD - Université de Caen

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
11/12/2003

Intitulé :
Le "cartable électronique" : un environnement de travail collaboratif en ligne pour l’Education.

Conférencier :
Christine FERRARIS

Affiliation :

Laboratoire SysCom / ERTe "cartable électronique" Université de Savoie

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
05/12/2003

Intitulé :
Référence et anaphores : de la théorie aux données linguistiques.

Conférencier :
Susanne SALMON-ALT

Affiliation :

ATILF, CNRS, Nancy

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
28/11/2003

Intitulé :
Les concordanciers : outil indispensable en TALN, ressource méconnue en didactique des langues

Conférencier :
Joseph RÉZEAU

Affiliation :

Equipe DILEM, Université de Rennes 2

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
21/11/2003

Intitulé :
Analyse automatique transformationnelle.

Conférencier :
Max SILBERZTEIN

Affiliation :

GRELIS, Université de Franche-Comté

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
11/02/2003

Intitulé :
Evaluer l’activité des apprenants dans les environnements multimédias : alibi ou impératif ?

Conférencier :
Philippe USEILLE

Affiliation :

Laboratoire des Sciences de la Communication. Université de Valenciennes et Hainaut-Cambrésis

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
06/02/2003

Intitulé :
Un dictionnaire électronique dédié à l’apprentissage de la lecture : le Module Ressource Lexical.

Conférencier :
Chrysta PELISSIER

Affiliation :

Laboratoire de Recherches sur le Langage, Equipe AMICAL - Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
24/01/2003

Intitulé :
La recherche appliquée en synthèse de la parole : historique, méthodologie et perspectives.

Conférencier :
Michel MOREL

Affiliation :

Laboratoire CRISCO, Université de Caen

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
17/01/2003

Intitulé :
Pratique de l’utilisabilité : les principaux outils.

Conférencier :
Jean-François NOGIER

Affiliation :

THALES & USABILIS, Paris

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
13/12/2002

Intitulé :
Une approche symbolique pour l’analyse robuste.

Conférencier :
Philippe BLACHE

Affiliation :

LPL - Université de Provence - Aix-en-Provence

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
06/12/2002

Intitulé :
Enseignement Assisté par Ordinateur / Internet et TAL : concepts clés du domaine.

Conférencier :
Joséphine RÉMON

Affiliation :

Département d’Etudes du Monde Anglophone - Université Lumière-Lyon 2

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
29/11/2002

Intitulé :
Analyse linguistique de documents structurés - exemple des listes.

Conférencier :
Veronika LUX

Affiliation :

Xerox Research Centre Europe, Meylan

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
14/11/2002

Intitulé :
Modélisation des relations sémantiques entre termes.

Conférencier :
Marie-Claude L’HOMME

Affiliation :

Département de linguistique et de traduction - Université de Montréal

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
14/11/2002

Intitulé :
Présentation de méthodes quantitatives en analyses de corpus textuels.

Conférencier :
Pierre LAFON

Affiliation :

UMR Analyse de corpus linguistiques, usages et traitements - ENS Lettres et Sciences Humaines de Lyon

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
14/03/2002

Intitulé :
La conception d’outils multimédia pour les langues.

Conférencier :
Carol CHAPELLE

Affiliation :

Iowa State University

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
28/02/2002

Intitulé :
Résolution automatique des anaphores.

Conférencier :
Dominique LAURENT

Affiliation :

SYNAPSE Développement, Toulouse

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
21/02/2002

Intitulé :
La synthèse de la parole du LAIP : L’utilisation d’un simulateur de parole comme outil de recherche fondamentale en prosodie. La synthèse de la parole comme outil de simulation : la reconstruction du latin classique.

Conférencier :
Brigitte ZELLNER KELLER - Eric KELLER - Olivier BIANCHI

Affiliation :

Laboratoire d’Analyse Informatique de la Parole, Faculté des Lettres, Université de Lausanne (Suisse)

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
08/02/2002

Intitulé :
Dispositifs à distance pour la formation en langues : réflexions et études de cas.

Conférencier :
François MANGENOT

Affiliation :

Université de Franche-Comté

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
24/01/2002

Intitulé :
Travailler après une formation aux Industries de la Langue : le témoignage d’une diplômée de la promo 2000, chef de projet.

Conférencier :
Aurore MORFIN

Affiliation :

GENERATION 5, Chambéry

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
18/01/2002

Intitulé :
Autour de la traduction automatique : évaluation.

Conférencier :
José COCH

Affiliation :

LINGWAY, Ivry sur Seine, Val de Marne

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
11/01/2002

Intitulé :
Apprentissage précoce de l’anglais par l’interactivité vocale.

Conférencier :
Annick GIBAUD

Affiliation :

UFR Etudes Anglophones - Université Stendhal Grenoble 3

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
10/01/2002

Intitulé :
Tout est possible même si vous êtes en IdL !

Conférencier :
Olivier VANANDRUEL

Affiliation :

Société FITEC, Paris

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
13/12/2001

Intitulé :
Analyse syntaxique et applications TAL.

Conférencier :
Eric WEHRLI

Affiliation :

LATL, Département de Linguistique - Université de Genève

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
29/11/2001

Intitulé :
La reconnaissance vocale et le rôle du linguiste dans la création d’un modèle de reconnaissance.

Conférencier :
Elisabeth PINTO

Affiliation :

TELISMA, France Télécom R&D, Lannion

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
06/02/2001

Intitulé :
Parler pour guider : représentation de l’espace et traitement de la langue

Conférencier :
Gérard LIGOZAT

Affiliation :

LIMSI-CNRS, Université Paris-Sud, Orsay

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
26/01/2001

Intitulé :
Rédaction Sémantiquement Guidée de Documents Multilingues dans des Domaines Restreints

Conférencier :
Marc DYMETMAN

Affiliation :

Xerox Research Centre Europe, Meylan

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
16/01/2001

Intitulé :
L’expérimentation des logiciels ’Camille Travailler en France’ : Analyse des comportements d’apprenants et réflexions sur les apports du multimédia

Conférencier :
Maguy POTHIER

Affiliation :

Laboratoire de Recherches sur le Langage de l’université Blaise Pascal - Clermont 2

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
08/01/2001

Intitulé :
ILLICO : un système générique pour la compréhension d’un sous-ensemble du français

Conférencier :
Paul SABATIER

Affiliation :

CNRS, Laboratoire d’Informatique de Marseille

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
11/12/2000

Intitulé :
Le chantier des Campus Virtuels : Six années d’expérience à l’Université de Genève.

Conférencier :
Patrick MENDELSOHN

Affiliation :

TECFA - FPSE - Université de Genève
Directeur IUFM de l’Académie de Grenoble

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
08/12/2000

Intitulé :
Les traitements linguistiques pour la recherche d’informations sur Internet chez NOMADE

Conférencier :
Pauline TOURNEUR

Affiliation :

Objectif Net (Nomade.fr)

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
28/11/2000

Intitulé :
Le traitement automatique des langues pour l’accès à l’information.

Conférencier :
Eric GAUSSIER

Affiliation :

Xerox Research Centre Europe, Meylan

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
21/03/2000

Intitulé :
Les outils linguistiques du centre européen de recherche de Xerox

Conférencier :
Caroline BRUN

Affiliation :

Xerox Research Centre Europe, Meylan

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
03/03/2000

Intitulé :
Méthodes de désambiguisation sémantique.

Conférencier :
Frédérique SEGOND

Affiliation :

Xerox Research Centre Europe, Meylan

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
21/01/2000

Intitulé :
Les technologies linguistiques Lexiquest en Recherche d’Information

Conférencier :
Dominique MARET

Affiliation :

LEXIQUEST (ex ERLI)

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
04/01/2000

Intitulé :
Normes et outils pour la gestion de l’interopérabolité, contribution possible du TAL

Conférencier :
Henri LY

Affiliation :

Responsable du service de qualification et certification, EUROCONTROL, Bruxelles

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
10/12/1999

Intitulé :
L’ordinateur comme assistant pour apprendre “naturellement” à parler une langue

Conférencier :
Michael ZOCK

Affiliation :

Langage et Cognition, LIMSI, CNRS

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Fiche détaillée

Date :
17/11/1999

Intitulé :
Présentation des travaux lexicographiques de l’Observatoire de linguistique Sens-Texte

Conférencier :
Alain POLGUERE

Affiliation :

OLST, Département de linguistique et de traduction, Université de Montréal

Lieu :

MDL - Salle des conférences

Heure :
10h30

Résumé :

Date Intitulé Conférencier(s) Détails Diaporama
09/12/2016 Désambiguïsations lexicales : méthodes et résultats Damien NOUVEL

Equipe de Recherche Textes, Informatique, Multilinguisme, INALCO, Paris

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
08/12/2016 Vers des ordinateurs dotés d’une intelligence sociale et émotionnelle Magalie OCHS

Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (LSIS), Equipe DIMAG, Aix-Marseille Université

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
25/11/2016 Du TAL pour les hélicoptères : retour d’expérience Marie VIARRE

ALTEN, Aix-en-Provence (13)

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
18/11/2016 De la structuration de documents multimédias à la structuration de collections de documents multimédias Pascale SEBILLOT

IRISA & INRIA Rennes / INSA Rennes

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
04/11/2016 Variation des systèmes vocaliques : apports de l’analyse semi-automatique de grands corpus de parole Nicolas AUDIBERT

Laboratoire de Phonétique et Phonologie, UMR7018 CNRS/Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
07/10/2016 Le web social comme terrain pour le linguiste : quels enjeux pour une linguistique outillée et appliquée ? L’exemple des tweets politiques. Julien LONGHI

Université de Cergy-Pontoise
Centre de Recherche AGORA EA7392

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
23/09/2016 Documentation, enseignement et traitement des langues peu-dotées : sur un exemple des langues slaves du Sud, le macédonien Jovan KOSTOV

E.A. 4514 – Pluralité des langues et des identités : didac-tique, acquisition, médiations, INALCO, Paris

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
11/12/2015 Aider la compréhension de la terminologie médicale par les non experts Natalia GRABAR

Savoirs Textes Langage, CNRS, UMR 8163
Université de Lille

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
04/12/2015 Évolution récente des technologies de reconnaissance de la parole et applications Yannick ESTEVE

Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine, Institut d’Informatique Chaude Chappe

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
13/11/2015 Fouille de données fondée sur les motifs pour le TAL Thierry CHARNOIS

LIPN – CNRS, Université Paris 13

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
06/11/2015 L’authentification vocale est-elle biométrique ? Jean-François BONASTRE

LIA/CERI, Université d’Avignon

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
23/10/2015 Laboratoire d’excellence ASLAN : Présentation des activités de recherche et valorisation François PELLEGRINO

Laboratoire Dynamique Du Langage, CNRS & Université de Lyon

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
09/10/2015 L’ingénierie linguistique au service de la relation client Laëtitia GUILLOT

Consultante en ingénierie linguistique chez Keyrus

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
02/10/2015 Aide à la lecture et à l’apprentissage du vocabulaire : que peut apporter le traitement automatique des langues ? Núria GALA

LIF-CNRS, Aix Marseille Université

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
25/09/2015 Études de terrain en Interaction sociale Humain-Robot Agnès DELABORDE

Centre d’Etudes et de Recherche en Droit de l’Immatériel, université Paris-Sud

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
05/12/2014 OWI, moteur sémantique de la relation client Nadjet ZEMIRLINE

Responsable R&D OWI Technologies
Bourg-la-Reine (92), www.owi-tech.com

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
28/11/2014 Perspectives industrielles dans le domaine des technologies vocales Frédéric BEAUGENDRE

SeekioTech, Avignon (84)
www.seekiotech.com

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
21/11/2014 Traitement du signal social et Robotique per-sonnelle : applications à la psychopathologie Mohamed CHETOUANI

Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (UMR 7222) Université Pierre et Marie Curie - Sorbonne Universités

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
14/11/2014 Analyse des réseaux sociaux par des méthodes de fouille de textes Mathieu ROCHE

CIRAD, TETIS, Montpellier

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
07/11/2014 Synthèse de la parole basée sur des corpus, une vision personnelle Thierry DUTOIT

Université de Mons (Belgique), laboratoire TCTS

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
10/10/2014 Traitements linguistiques pour la compréhension automatique de la parole Frédéric BECHET

Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Marseille, Université d’Aix Marseille

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
03/10/2014 TAL et langues des signes, un modèle formel spécifique et une approche pour la traduction automatique Michael FILHOL

CNRS, LIMSI, Orsay (91)

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
26/09/2014 TAL en contexte industriel : gestion du multilinguisme et recherche d’information géolocalisée Estelle DELPECH

Responsable R&D, Nomao, Toulouse

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
13/12/2013 Instrumenter l’argumentation : conception de dispositifs de communication médiée par ordinateurs pour la modélisation cognitive de l’argumentation Matthieu QUIGNARD

Laboratoire ICAR, UMR 5191, ENS LSH, Lyon

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
06/12/2013 Traitements linguistiques et business intelligence pour mieux comprendre ce que recherchent les visiteurs d’un site Web Domoina RABARIJAONA

Objet Direct, Grenoble

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
29/11/2013 Quelles ressources numériques en morphologie constructionnelle ? Fiammetta NAMER

UMR 7118 ATILF et Université de Lorraine, Nancy

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
22/11/2013 Inbenta Semantic Search Engine : un moteur de recherche sémantique inspiré de la Théorie Sens-Texte Manon QUINTANA

INBENTA, Toulouse (31)

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
15/11/2013 Analyses ergonomiques pour la conception et l’évaluation d’un dictionnaire d’apprentissage Marie-Josée HAMEL

Institut des langues officielles et du bilinguisme, Université d’Ottawa, Canada

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
08/11/2013 La tâche de concepteur pédagogique : de la conception d’environnements numériques d’apprentissage à la conception de dispositifs de formation hybride ou en ligne Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ

Responsable du Pôle Enseignement Numérique, ESPE de Grenoble, UJF

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
25/10/2013 Évaluation des systèmes de traitement de l’information multimédia : enjeux de recherche et de société Juliette KAHN

Laboratoire National de métrologie et d’Essais, Paris

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
18/10/2013 Le e-learning pour tous : utopie ou réalité ? Floriane MARCUCCINI

Responsable e-learning et Consultante, Société Omendo, Meylan (38)

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
11/10/2013 De l’évaluation en traitement automatique des langues Patrick PAROUBEK

LIMSI-CNRS, Orsay (91)

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
27/09/2013 MOOC et enseignement des langues : quel avenir ? Matthieu CISEL

UMR STEF, ENS de Cachan (94)

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
17/12/2012 Le numérique au service de la préparation linguistique des élèves-ingénieurs à leur futur métier. Quelques exemples de services et produits mis en œuvre à Grenoble INP John KENWRIGHT & Florence MICHAU

INP Grenoble, équipe PerForm

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
14/12/2012 Du master « Industries de la Langue » (IdL) à un service de pédagogie universitaire Céline DOUZET

Service Icap (Innovation Conception et Accompagnement pour la Pédagogie), Université de Lyon 1

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
07/12/2012 Les systèmes de transcription automatique de la parole comme instruments d’analyse de grands corpus oraux Martine ADDA-DECKER

LPP-CNRS (Laboratoire de Phonétique et de Phonologie) UMR7018, Université de Paris 3, associée au LIMSI-CNRS

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
30/11/2012 « Metadata » vs « Big data » : approches linguistiques pour le traitement de l’information médicale Cédrick FAIRON

CENTAL, Université catholique de Louvain, Belgique

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
23/11/2012 Tendances actuelles de la recherche en Traduction Automatique : succès, échecs, perspectives Marc DYMETMAN

Principal Scientist, Xerox Research Centre Europe, Meylan (38)

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
09/11/2012 Analyse polyphonique des conversations par chat à plusieurs participants Stefan TRAUSAN-MATU

Université "Politehnica" de Bucarest,
Département d’Informatique, Roumanie

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
26/10/2012 Extraction d’informations à partir de données textuelles économiques non structurées Charlotte DANESI

Ubiquick, reportlinker.com, Lyon

- Ouvrir
19/10/2012 Dialogue homme-machine : conception et enjeux Frederic LANDRAGIN

CNRS, Laboratoire Lattice, Montrouge (92)

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
05/10/2012 Transposition didactique d’activités de compréhension et d’évaluation de compétences en lecture. Retour sur la conception des outils "Iroplan", "Tali" et "Qui-est-ce ?" Catherine CLEDER

Centre de Recherche en Education de Nantes, équipe Innovation en Education, université du Maine

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
06/01/2012 La synthèse de la parole : principes et enjeux Olivier ROSEC

Orange Labs, Lannion (22)

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
16/12/2011 Du master IdL à la vie active, retour d’expérience Guillaume RAVIX

Chef de Projet e-learning et Accompagnement du Changement, HR VALLEY, Paris

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
09/12/2011 Développement d’un service TICE au sein d’une école d’ingénieurs : témoignage d’EIAL Malvina VIEUX

Responsable e-learning et Tice,
Ecole Supérieure du Bois, Nantes

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
25/11/2011 TAL et Systèmes Experts Henri MADEC

Centre Lucien Tesnière, Université de Franche-Comté

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
18/11/2011 EasyText : un système opérationnel de génération de textes Frédéric MEUNIER

Watch Sytem Assistance

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
04/11/2011 PLATON : Plateforme d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe sur le Net Richard BEAUFORT

Centre de Traitement automatique du Langage,
Université catholique de Louvain, Belgique

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
21/10/2011 Lingvata Claude ROUX

Xerox Research Centre Europe, Meylan (38)

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
14/10/2011 viavoo : comprendre les messages textuels des consommateurs Geoffrey DOUCY

Directeur R&D et cofondateur de la société viavoo, Paris

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
07/10/2011 Évaluation automatique de textes dans un contexte d’apprentissage : quelques applications de l’analyse de la sémantique latente Philippe DESSUS

Laboratoire des sciences de l’éducation (EA 602), UPMF & IUFM-UJF, Grenoble

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
30/09/2011 Évaluation automatique de réponses ouvertes dans le cadre de l’ALAO Sébastien L’HAIRE

LATL / Infomaniak Network S.A, Genève

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
07/01/2011 Les dictionnaires électroniques du français de J. Dubois et F. Dubois-Charlier. Application aux verbes exprimant des relations symétriques Marie-Hélène STEFANINI

Laboratoire d’informatique de Marseille (LIF), UMR CNRS 6166, équipe TALEP

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
06/01/2011 Conception de scénarios pédagogiques avec les TICE : Scénarisation pédagogique, modèles et outils Valérie EMIN

INRP, Lyon

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
17/12/2010 Extraction d’information dans des documents spécialisés Pierre ZWEIGENBAUM

LIMSI, CNRS, Orsay

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
10/12/2010 Environnements immersifs et collaboration à distance : enjeux et perspectives Philippe BONFILS

Laboratoire I3M, université de Toulon

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
29/11/2010 ARTES : Une base de données linguistique d’aide à la traduction et à la rédaction en langue de spécialité Mojca PECMAN

EILA, université Paris-Diderot

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
19/11/2010 La synthèse vocale : une brique technologique en pleine évolution Olivier ROSEC

Orange Labs, Lannion

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
05/11/2010 Conception de contenus elearning : Besoins des entreprises et nouvelles attentes Patrick JORDIKIAN

SPEEDERNET, Lyon

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
22/10/2010 Industries de la langue : les défis pour l’avenir Luca DINI

CELI-France, www.celi-france.com

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
08/10/2010 Le e-learning : pourquoi et comment ? Nadège PESSE

Auto-entrepreneur, Rebekaconception

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
29/01/2010 Lecture active de documents textuels porteurs d’informations géographiques : vers une ingénierie d’applications éducatives guidée par les usages et les contenus Thierry NODENOT

IUT de Bayonne

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
18/12/2009 Du master IdL à l’entreprise Elena ELIZONDO

SPEEDERNET, Lyon

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
11/12/2009 Une série d’expériences de TAL autour de l’analogie Yves LEPAGE

GREYC, Université de Caen Basse-Normandie

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
04/12/2009 Le traitement automatique des collocations : modélisation, détection, utilisation Violeta SERETAN

Laboratoire d’Analyse et de Technologie du Langage, Université de Genève

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
27/11/2009 Lisibilité du français langue étrangère et TAL : une manière de renouveau ? Thomas FRANCOIS

Université Catholique de Louvain

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
20/11/2009 Indexation de ressources de formation en ligne et traitements sémantiques. Monique GRANDBASTIEN

Université Henri Poincaré de Nancy, Equipe AIDA/LORIA

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
13/11/2009 Apports de l’informatique dans les situations collaboratives de formation et d’apprentissage Mireille BETRANCOURT

TECFA & Faculté de Psychologie et de Sciences de l’éducation, Université de Genève

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
06/11/2009 La vie du linguiste/taliste chez Syllabs Javier COUTO

Responsable R&D
Syllabs
La vie du linguiste/taliste chez Syllabs
Jeune Chercheur Associé
Laboratoire MoDyCO
UMR 7114 CNRS - Université

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
23/10/2009 Extraction d’information biomédicale à XRCE Caroline HAGEGE

XRCE, Meylan (38)

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
12/12/2008 Chef de projet : Comment mettre en valeur sa formation en "Industries de la Langue" ? Sébastien MIRATE

Chef de projet, GENEZIS, Grenoble

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
04/12/2008 Corpus d’apprenants et vocabulaire académique de l’anglais Sylviane GRANGER & Magali PAQUOT

CECL, Université Catholique de Louvain, Belgique

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
28/11/2008 Contributions du traitement automatique de la parole à l’analyse phonétique des voyelles Cédric GENDROT

Laboratoire de Phonétique et Phonologie, Paris

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
21/11/2008 Une architecture pour le traitement automatique des SMS François YVON

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
14/11/2008 Le projet Prolex de traitement automatique des noms propres Denis MAUREL

LI (Laboratoire d’Informatique), Université François Ralelais, Tours

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
07/11/2008 Grand public et marché professionnel, quelles différences dans le domaine de la formation en langues ? Julie HEUSSE

Digital Publishing AG, Munich

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
24/10/2008 Les affects sociaux : multimodalité et interculturalité. Perception, analyse et contrôle - enjeux didactiques Albert RILLIARD

- Ouvrir
17/10/2008 Les Entités Nommées : proposition de définition et résolution de métonymie Maud HERMANN

Xerox Research Centre Europe, Meylan (38)

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
10/10/2008 Formalisation des gestes non manuels intervenant en langue des signes françaises Emilie CHETELAT

- Ouvrir
03/10/2008 Scénariser et concevoir : le cas de Virtual Cabinet Nicolas GUICHON

ICAR, UMR 5191, CNRS, Université Lyon 2

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
26/09/2008 Utilité, utilisabilité, acceptabilité : l’évaluation ergonomique appliquée aux EIAL André TRICOT

IUFM Midi Pyrénées, CLLE UMR 5263 CNRS, EPHE & Université Toulouse 2

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
14/12/2007 Enseigner et apprendre avec les NTIC à l’Ecole Centrale de Lyon Gwénaëlle LE MAUFF

CRI, Ecole Centrale de Lyon

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
07/12/2007 Corporate Language Training®, un dispositif blended learning pour les langues Florent BERNOLIN

Digital Publishing SAS, Paris

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
09/11/2007 Traitement automatique de la langue arabe Mounir ZRIGUI

Unité de recherche RIADI, faculté des Sciences de Monastir, Tunisie

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
26/10/2007 Enrichissement de la base de données sur le médicament de VIDAL : des dictionnaires et thesauri à une base de connaissances Blandine PLAISANTIN

Linguiste-informaticienne, VIDAL SA, Ici-Les-Moulineaux, (92)

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
19/10/2007 Des règles d’erreur aux règles de production ou des heuristiques de l’apprenant aux algorithmes d’une grammaire procédurale du français Anne-Michèle GRATTON

Université Paul-Valéry-Montpellier III
Laboratoire DIPRALANG, E.A. 739

- Ouvrir
12/10/2007 Apprentissage collaboratif et forums de discussion Eric BRUILLARD

IUFM de Créteil, Université Paris XII,
& UMR STEF, ENS Cachan, INRP

- Ouvrir
05/10/2007 Vers un "niveau discours" en traitement automatique des langues Marie-Paule PERY-WOODLEY

CLLE-ERSS (UMR 5263) CNRS & Université de
Toulouse-Le Mirail

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
28/09/2007 Les lexiques syntaxiques : des ressources nécessaires pour l’étude des langues et leur analyse automatique Nuria GALA

DELIC, université de Provence

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
15/12/2006 Le TAL face au langage SMS : constitution d’un corpus et exploration Cédrick FAIRON

Centre de traitement automatique du langage, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
08/12/2006 Les interactions épistémiques médiatisées par ordinateur Michael BAKER

UMR 7114 MODYCO, CNRS & Université Paris 10 Centre André-Georges Haudricourt, Villejuif (94)

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
01/12/2006 Instrumentation des activités de suivi de formation en ligne Philippe TEUTSCH

Laboratoire d’Informatique de l’université du Maine

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
24/11/2006 Un corpus d’apprenants de la traduction : création, typologie d’erreurs, analyse dans le cadre du projet MeLLANGE Natalie KUBLER

CLILLAC, Université Paris Diderot

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
17/11/2006 La création de ressources linguistiques avec XFST (Xerox Finite-State Tool) Anne SCHILLER

Xerox Research Centre Europe, Meylan (38)

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
10/11/2006 La transcription automatique de la parole : étendue du problème et solutions actuelles Pascal NOCERA

Laboratoire d’Informatique d’Avignon, Université d’Avignon

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
27/10/2006 Corpus d’apprenants : analyse linguistique et exploitation didactique Sylviane GRANGER

Université catholique de Louvain, Belgique, Centre for English Corpus Linguistics

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
20/10/2006 Summarization of evolving events using synchronic and diachronic relations Stergos AFANTENOS

Centre national de recherches Démocrite, Athènes

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
13/10/2006 Le point sur les centres de ressources numériques en SHS au CNRS Gérard SABAH

LIMSI, CNRS/DIS, Orsay

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
09/10/2006 Les grandes ressources linguistiques électro-niques pour la compréhension de textes litté-raires dans le cadre de la préparation du bac-calauréat de français Claire BECKER

Laboratoire ATILF, équipe ADiCTe UMR 7118, CNRS, Nancy-Université

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
13/01/2006 La reconnaissance du locuteur et la détection d’événements sonores Jean-François BONASTRE

LIA, Université d’Avignon

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
06/01/2006 Syntex, analyseur syntaxique de corpus Didier BOURIGAULT

Equipe de Recherche en Syntaxe et Sémantique de Toulouse, CNRS & Université Toulouse le Mirail

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
16/12/2005 Enjeux et outils pour le tutorat en ligne. Quels outils d’autonomisation pour les dispositifs de formation en ligne ? Jean-François BOURDET

Université du Maine

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
09/12/2005 Cours multimodaux en ligne : vers une meilleure compréhension de la médiation Marie-Noëlle LAMY

Open University, Londres, Grande Bretagne

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
02/12/2005 Retrouver le chemin de la parole en environnement audio-graphique synchrone. Redécouvrir la communication multimodale en apprentissage des langues. Thierry CHANIER

LIFC, université de Franche Comté

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
18/11/2005 Evaluating Centering-based metrics of coherence for information ordering using corpora Nikiforos KARAMANIS

Computational Linguistics Research Group, université de Wolverhampton, Grande Bretagne

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
24/10/2005 La communication informatisée une nouvelle symbiose - Exemple du téléapprentissage Aude DUFRESNE

Centre Interuniversitaire de Recherche sur le Télé-Apprentissage (CIRTA), université de Montréal

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
21/10/2005 Les systèmes de question-réponse : présentation et enjeux futurs Anne VILNAT

Groupe LIR, LIMSI, Orsay – France

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
14/10/2005 Le TALN et l’extraction intelligente d’information dans un cadre industriel. Frédérique SEGOND

Area Manager, Parsem, XRCE, Meylan – France

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
07/10/2005 Accompagner les évolutions du secteur de la formation par la professionnalisation de ses acteurs à la FOAD : une idée efficace mais exigeante. Véronique DUVEAU-PATUREAU

Consultante multimédia, Enseignante associée Nancy 1

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
07/01/2005 Applications du traitement automatique des langues aux agents dialoguants Philippe BRETIER

France Télécom, Centre R&D Technologies, Lannion

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
03/12/2004 Des solutions à la fois robustes et adaptables pour l’analyse de flux d’informations multilingues non structurés Karen FORT

TEMIS S.A. (TExt MIning Solutions), Meylan, France

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
26/11/2004 Des IdL à la FOAD Jérémie GREPILLOUX

GRECO, MdLC, Grenoble

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
19/11/2004 Des outils de fouille de textes pour l’accès intelligent à l’information textuelle Abderrafih LEHMAM

PERTINENCE MINING, 82 avenue Jean Jaurès, 94400 Vitry-sur-Seine, www.pertinence.net

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
05/11/2004 Un exemple de traitement ’alingue’ endogène : extraction de candidats termes par étiquetage mot vide - mot plein dans des corpus bruts de langues alphabétiques non identifiées. Jacques VERGNE

Thème Syntaxe et Rhétorique de l’Équipe ISLanD "Interaction Sémiotique : Langues et Diagrammes" GREYC - UMR 6072, Université de Caen

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
15/10/2004 L’encadrement pédagogique dans un campus numérique : nouvelles pratiques d’enseignement-apprentissage, nouveaux métiers ? Hélène GODINET

Institut des Sciences et Pratiques d’Education et de Formation, Université Lumière LYON 2

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
08/10/2004 Vers une ingénierie des environnements informatiques pour l’apprentissage centrée sur les scénarios : replacer l’humain au centre des dispositifs. Jean-Philippe PERNIN

INRP Lyon et CLIPS-IMAG Grenoble

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
04/10/2004 Applications du TALN développées à la division R&D de France Telecom Malek BOUALEM

France Telecom Division R&D, Laboratoire TECH/EASY, Equipe Langues Naturelles, Lannion – France

- Ouvrir
12/02/2004 Etudier et soutenir les interactions dans les groupes d’apprentissage (des langues) à distance. Thierry CHANIER

SICAH-LIFC, Université de Franche Comté

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
05/02/2004 Industries de la Langue : mise en oeuvre des nouvelles technologies. François CADEAU

LogoSapience, Saint Jean de Linieres (49)

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
30/01/2004 La synthèse vocale : une brique technologique en pleine évolution. Thierry MOUDENC

France Telecom R&D, Lannion

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
29/01/2004 Software et Philosophie : une complémentation. Jorge A. MEJÍA

Université de Antioquia - Medellín, Colombie

- Ouvrir
16/01/2004 Ressources linguistiques et application de Traitement Automatique de la Langue. Patrick SÉGUÉLA

SYNAPSE Développement, Toulouse

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
09/01/2004 Les principes du Multimédia et de la FOAD : illustrations dans le domaine de l’apprentissage des langues. Jean-Pierre BERTHET

Laboratoire ICTT, Ecole Centrale de Lyon

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
12/12/2003 Interprétation et accès au contenu des documents textuels. Vincent PERLERIN

Laboratoire GREYC - CNRS UMR 6072, Equipe ISLanD - Université de Caen

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
11/12/2003 Le "cartable électronique" : un environnement de travail collaboratif en ligne pour l’Education. Christine FERRARIS

Laboratoire SysCom / ERTe "cartable électronique" Université de Savoie

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
05/12/2003 Référence et anaphores : de la théorie aux données linguistiques. Susanne SALMON-ALT

ATILF, CNRS, Nancy

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
28/11/2003 Les concordanciers : outil indispensable en TALN, ressource méconnue en didactique des langues Joseph RÉZEAU

Equipe DILEM, Université de Rennes 2

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
21/11/2003 Analyse automatique transformationnelle. Max SILBERZTEIN

GRELIS, Université de Franche-Comté

- Ouvrir
11/02/2003 Evaluer l’activité des apprenants dans les environnements multimédias : alibi ou impératif ? Philippe USEILLE

Laboratoire des Sciences de la Communication. Université de Valenciennes et Hainaut-Cambrésis

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
06/02/2003 Un dictionnaire électronique dédié à l’apprentissage de la lecture : le Module Ressource Lexical. Chrysta PELISSIER

Laboratoire de Recherches sur le Langage, Equipe AMICAL - Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
24/01/2003 La recherche appliquée en synthèse de la parole : historique, méthodologie et perspectives. Michel MOREL

Laboratoire CRISCO, Université de Caen

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
17/01/2003 Pratique de l’utilisabilité : les principaux outils. Jean-François NOGIER

THALES & USABILIS, Paris

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
13/12/2002 Une approche symbolique pour l’analyse robuste. Philippe BLACHE

LPL - Université de Provence - Aix-en-Provence

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
06/12/2002 Enseignement Assisté par Ordinateur / Internet et TAL : concepts clés du domaine. Joséphine RÉMON

Département d’Etudes du Monde Anglophone - Université Lumière-Lyon 2

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
29/11/2002 Analyse linguistique de documents structurés - exemple des listes. Veronika LUX

Xerox Research Centre Europe, Meylan

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
14/11/2002 Modélisation des relations sémantiques entre termes. Marie-Claude L’HOMME

Département de linguistique et de traduction - Université de Montréal

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
14/11/2002 Présentation de méthodes quantitatives en analyses de corpus textuels. Pierre LAFON

UMR Analyse de corpus linguistiques, usages et traitements - ENS Lettres et Sciences Humaines de Lyon

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
14/03/2002 La conception d’outils multimédia pour les langues. Carol CHAPELLE

Iowa State University

- Ouvrir
28/02/2002 Résolution automatique des anaphores. Dominique LAURENT

SYNAPSE Développement, Toulouse

- Ouvrir
21/02/2002 La synthèse de la parole du LAIP : L’utilisation d’un simulateur de parole comme outil de recherche fondamentale en prosodie. La synthèse de la parole comme outil de simulation : la reconstruction du latin classique. Brigitte ZELLNER KELLER - Eric KELLER - Olivier BIANCHI

Laboratoire d’Analyse Informatique de la Parole, Faculté des Lettres, Université de Lausanne (Suisse)

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
08/02/2002 Dispositifs à distance pour la formation en langues : réflexions et études de cas. François MANGENOT

Université de Franche-Comté

- Ouvrir
24/01/2002 Travailler après une formation aux Industries de la Langue : le témoignage d’une diplômée de la promo 2000, chef de projet. Aurore MORFIN

GENERATION 5, Chambéry

- Ouvrir
18/01/2002 Autour de la traduction automatique : évaluation. José COCH

LINGWAY, Ivry sur Seine, Val de Marne

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
11/01/2002 Apprentissage précoce de l’anglais par l’interactivité vocale. Annick GIBAUD

UFR Etudes Anglophones - Université Stendhal Grenoble 3

- Ouvrir
10/01/2002 Tout est possible même si vous êtes en IdL ! Olivier VANANDRUEL

Société FITEC, Paris

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
13/12/2001 Analyse syntaxique et applications TAL. Eric WEHRLI

LATL, Département de Linguistique - Université de Genève

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
29/11/2001 La reconnaissance vocale et le rôle du linguiste dans la création d’un modèle de reconnaissance. Elisabeth PINTO

TELISMA, France Télécom R&D, Lannion

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
06/02/2001 Parler pour guider : représentation de l’espace et traitement de la langue Gérard LIGOZAT

LIMSI-CNRS, Université Paris-Sud, Orsay

- Ouvrir
26/01/2001 Rédaction Sémantiquement Guidée de Documents Multilingues dans des Domaines Restreints Marc DYMETMAN

Xerox Research Centre Europe, Meylan

- Ouvrir
16/01/2001 L’expérimentation des logiciels ’Camille Travailler en France’ : Analyse des comportements d’apprenants et réflexions sur les apports du multimédia Maguy POTHIER

Laboratoire de Recherches sur le Langage de l’université Blaise Pascal - Clermont 2

- Ouvrir
08/01/2001 ILLICO : un système générique pour la compréhension d’un sous-ensemble du français Paul SABATIER

CNRS, Laboratoire d’Informatique de Marseille

- Ouvrir
11/12/2000 Le chantier des Campus Virtuels : Six années d’expérience à l’Université de Genève. Patrick MENDELSOHN

TECFA - FPSE - Université de Genève
Directeur IUFM de l’Académie de Grenoble

- Ouvrir
08/12/2000 Les traitements linguistiques pour la recherche d’informations sur Internet chez NOMADE Pauline TOURNEUR

Objectif Net (Nomade.fr)

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
28/11/2000 Le traitement automatique des langues pour l’accès à l’information. Eric GAUSSIER

Xerox Research Centre Europe, Meylan

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
21/03/2000 Les outils linguistiques du centre européen de recherche de Xerox Caroline BRUN

Xerox Research Centre Europe, Meylan

- Ouvrir
03/03/2000 Méthodes de désambiguisation sémantique. Frédérique SEGOND

Xerox Research Centre Europe, Meylan

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
21/01/2000 Les technologies linguistiques Lexiquest en Recherche d’Information Dominique MARET

LEXIQUEST (ex ERLI)

- Ouvrir
04/01/2000 Normes et outils pour la gestion de l’interopérabolité, contribution possible du TAL Henri LY

Responsable du service de qualification et certification, EUROCONTROL, Bruxelles

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
10/12/1999 L’ordinateur comme assistant pour apprendre “naturellement” à parler une langue Michael ZOCK

Langage et Cognition, LIMSI, CNRS

- Ouvrir
Téléchargement du diaporama
17/11/1999 Présentation des travaux lexicographiques de l’Observatoire de linguistique Sens-Texte Alain POLGUERE

OLST, Département de linguistique et de traduction, Université de Montréal

- Ouvrir
haut de page
 
Plan du site| Credits | Site réalisé avec SPIP